Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » XIII Fauteuil » XIII Fauteuil : lever de rideau des Dragons

XIII Fauteuil : lever de rideau des Dragons

Je l’avoue sans détour, j’étais réticent et peu intéressé pour voir ce match de XIII fauteuil pour lequel j’étais invité et j’ai failli refuser d’y assister. Je me suis finalement installé dans les gradins et j’ai été impressionné et conquis par le spectacle.”

Le ressenti ci-dessus est partagé par toutes celles et tous ceux qui, un jour, ont été confrontés au XIII fauteuil.

Le XIII fauteuil est le premier sport collectif qui rassemble personnes valides et non valides. En effet, le jeu se pratique en gymnase, à 5 contre 5, dont 2 valides au maximum.

Ainsi, le XIII fauteuil n’est pas une simple discipline handisport mais un véritable outil de partage, de promotion individuelle, de compréhension mutuelle et d’intégration sociale et professionnelle.

D’autant plus que le handicap change de camp lorsque le valide prend place sur le fauteuil…

Les manifestations sportives accessibles aux personnes en situation de handicap sont rares et les actions permettant l’inclusion sociale par le sport sont encore moins répandues.

Même si les joueurs s’affrontent sur un terrain de handball, toute la logique et la philosophie du rugby à XIII sont conservées.

La vitesse, l’intensité et l’engagement physique constituent les principales caractéristiques de ce sport et la mixité, valide – non valide, de cet affrontement très spectaculaire renforce encore son effet intégrateur.

Pour toutes ces raisons, AXA et AXA Atout Cœur ainsi que la FFR XIII, dans cette année de Coupe du Monde de Rugby à XIII, souhaite promouvoir le XIII fauteuil.

Nous vous invitons à venir nombreux, assister samedi 22 juin 14h00, au Petit Palais des Sports de Toulouse, à une rencontre triangulaire opposant le Stade Toulousain Rugby Handisport, les Toros du TO XIII – St Jory et les Dragons Handi Rugby, ces derniers ont fêté leur 5ème titre de Champion de France le 18 mai.

Vous verrez sur le parquet, 8 des 10 internationaux qui représenteront la France à la Coupe du Monde de XIII fauteuil qui se tiendra à Londres du 2 au 15 juillet prochains.

De plus pour clôturer ce lever de rideau de la 19ème journée de Super League, Dragons Catalans – Hull KR (coup d’envoi à 18h00 à Ernest Wallon) nous vous ferons participer, pour renforcer la dynamique sportive de l’évènement, avec une troupe de Djembé et Yoga du rire : ambiance garantie.

Entrée Gratuite

Horaires : 14h00-16h15

Lieu : Petit Palais des Sports de Toulouse

Joueur de Perpignan Joueur du Stade Toulousain Joueur du TO

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire