Accueil » A la une » ELITE 1 : Coup d’oeil sur la 10è journée

ELITE 1 : Coup d’oeil sur la 10è journée

[vc_row][vc_column][vc_btn title=”VOIR LE CLASSEMENT ET TOUS LES RÉSULTATS” color=”juicy-pink” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fcompetitions.ffr13.fr%2Felite-1%2F|||”][vc_column_text]

Tony Tumusa a offert la victoire à Carcassonne.
Crédit Gérard Barrau

Beau-frère

Fils de Michel Picheyre, un ancien joueur du XIII Catalan, et beau-frère de Manu Bansept, ex deuxième ligne  de Pia et Lézignan, Laurent Picheyre, 27 ans, 1,93 m et 107 kg, a disputé son premier match à XIII non pas avec Palau, un club qu’il a rejoint fin janvier, mais dans les rangs de la réserve des Broncos Catalans, Pia Baroudeurs, samedi à Villegailhenc.

Ce solide avant, transfuge de Leucate, en Fédérale 2, avait déjà tenté une approche treiziste, voici quelques années, en participant à l’avant saison de Saint-Estève XIII Catalan. Mais à l’époque, l’expérience s’était arrêtée là.

Quadra

Classe intacte, comme l’a prouvé notamment sa récente production contre Toulon, Sébastien Terrado a quitté momentanément son équipe de Pia pour renforcer cette de Palau, contre Toulouse Olympique Broncos, où il était associé en demis à Jordan Boudebza.

Un retour surprise en Elite 1 pour le demi d’ouverture de… 40 ans et trois petites semaines, qui a fait entre autres les beaux jours, dans le passé, de Saint-Estève XIII Catalan, Salanque Méditerranée Pia, Palau déjà, Baho, sans oublier un court crochet par Limoux.

En souffrance

Palau, qui avait prêté Fabien Flovie, Marvin Merbah et Thibault Franck à Pia, la veille pour le déplacement des Baroudeurs à Villegailhenc, avait aussi innové en plaçant le deuxième ligne Julien Bernard au centre, un secteur en souffrance en l’absence de la paire Tayeb Aroun – Carrère. Ce qui n’a pas suffit pour battre Toulouse Broncos, en dépit de vingt dernières minutes majestueuses.

Vases

On communique plutôt bien entre Saint-Estève XIII Catalan et sa réserve, Baho. Ainsi, le pilier Barthélémy Rougé a revêtu pour la première fois le maillot des Geckos, le 17 février à Entraigues, avant de retrouver l’Elite 1 une semaine plus tard, à Albi.

“Bart”, champion d’Europe l’an dernier avec le XIII de France U19, est avec Bruno Castany, Hugo Martin, tous les deux alignés dimanche à Villefranche-de-Rouergue, Mathieu Laguerre, Florian Vailhen, et même Joan Guasch en tout début de saison d’Elite 2, un des exemples des vases communicants installés entre les deux équipes.

Essais

Romain Franco n’a pas marqué, samedi à Albi, mais il domine toujours nettement le classement des marqueurs d’essais (14), devant Jordan Flovie et Amine Miloudi.

 Flov 9 +2 Miloudi Goffin Pedrero Théron Gregoriu 7 Bernard Brochon Soubeyras 6

Pour espérer se mêler à la lutte, Gary Lo devra patienter. L’ailier vedette de Carcassonne souffre en effet d’une fissure du sternum. Forfait contre Lézignan, il ne reprendra la compétition qu’à la mi-mars.

Biceps

Contre Avignon, Limoux ne pouvait compter ni sur Thomas Lasvenes, stoppé trois semaines pour une blessure au biceps, ni sur Sylvain Teixido, suspendu cinq matchs, dont trois ferme, ni sur Romain Puso (élongation), et pas davantage sur Ryan Stig, lequel sera cependant rétabli pour le match de samedi prochain (15h30) à Brutus, contre la réserve des Dragons, en ouverture du match de Super League.

Un duel très attendu, d’où le repos accordé dimanche à Mickaël Rouch et Léandre Torrès, deux pièces maîtresses du pack rouge et noir. Lequel, remanié, n’a pas fait de détails, face à Avignon, qui ne décolle toujours pas.

Tony II

Il y a Tony et… Tony. On connait mieux Gigot, étoile des Dragons et du XIII de France. Tumusa, lui, est arrivé récemment à Carcassonne, et Tony II n’a pas tardé à faire parler de lui en bien.

Dimanche au stade Domec, celui qui évolue souvent à l’arrière, comme Tony I, a d’ailleurs débloqué la situation en faveur de son équipe, au grand dam de Lézignan, qui menait pourtant 18-6 à la mi-temps de ce derby audois de grande dimension.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire