Accueil » Actualité Nationale » DTN » Eric Anselme “Le partenariat avec Leeds Rhinos aidera les Tigres à devenir de grands joueurs”

Eric Anselme “Le partenariat avec Leeds Rhinos aidera les Tigres à devenir de grands joueurs”

La semaine dernière, l’Albi Rugby League XIII a annoncé la signature d’un partenariat officiel avec le club de Leeds Rhinos, fort de 7 titres en Super League, 13 en Challenge Cup et 3 comme champion du Monde des clubs. Il suit ainsi la même voie que le SO Avignon XIII partenaire des Warrington Wolves depuis juin 2015.

14203300_1117826991640343_7102613119156918217_nDans le cadre de la formation et du développement sportif du club albigeois, plusieurs acteurs travaillent étroitement avec les anglais de Leeds Rhinos.

Eric Anselme, (Directeur du projet et ancien joueur des Rhinos), David Collado, (Responsable du développement de l’Ecole de Rugby albigeoise) échangent ainsi avec les Britanniques Gary Hetherington (CEO de Leeds Rhinos), Simon Bell et Leon Crick (Responsables du développement de l’Ecole de Rugby des Leeds Rhinos).

Ce partenariat ambitieux doit permettre des échanges entre U17 et U20, la découverte des structures et de l’environnement professionnel du prestigieux club Anglais pour permettre aux Tigres de se structurer et de bénéficier de l’expérience des Rhinos. A terme, il aidera les jeunes Tigres à devenir de grands joueurs.

Eric Anselme (Directeur du Projet) présente le partenariat :

14885862_10154585207184266_481043368_n
Eric Anselme et David Collado échangent avec les coachs anglais Brian McDermott, Jason Davidson et Chris Plume

Il y a quelques années, j’ai joué à Leeds Rhinos en Super League. J’ai ainsi gravé de très bonnes relations après avoir été accueilli à bras ouverts. Je suis proche aujourd’hui de Gary Hetherington, le CEO des Rhinos ainsi que de certains membres du staff et des joueurs. Depuis quelques années, je prépare ce partenariat pour permettre à des jeunes de cotoyer le niveau professionnel car ce n’est pas évident de le faire tout seul comme en Angleterre ou en Australie. Nous réfléchissons à ce projet depuis 3 ans. Leeds Rhinos a attendu notre feu vert et nous sommes désormais prêts. Nous pousserons tout le monde vers le haut niveau avec ce projet établi sur 4 années. Leeds nous a finalement intégré à la dizaine de clubs amateurs qui alimente son réservoir de joueurs”.

“Vous souhaitez améliorer votre environnement sportif…”

Nous nous inspirons des structures sportives impressionnantes des Leeds Rhinos. En France, nous avons sollicité des professionnels sportifs et médicaux pour réaliser ce projet. La Mairie d’Albi nous permet d’accéder à des salles de musculation. Nous avons signé un protocole pour bénéficier de la piscine d’Albi. Nous avons fait adhérer des passionnés comme nous, parfois bénévolement, à ce challenge sportif intéressant“.

“Quels seront les transferts de joueurs entre la France en l’Angleterre ?”

14713677_1764975647090125_2659410709988274258_n
Crédit photo : Neko Grouch

A moyen terme, les Albigeois pourraient compléter l’effectif des Rhinos en Super League. A long terme, nous effectuerons des échanges avec nos jeunes joueurs. Nous préparons l’avenir de nos Tigres de 16 à 18 ans. Nous les aidons à décrocher un contrat professionnel. Ils joueront alors au meilleur niveau. Dans le cas contraire, ils reviendront meilleurs dans l’effectif d’Albi XIII. Une sélection sera faite des 2 côtés.”

“Comment poussez-vous vos jeunes joueurs vers le haut niveau ?”

“Nous différencions avec David Collado (Responsable du Développement de l’Ecole de Rugby) les plus de 16 ans intégrés à “Elite Academy” et les joueurs de moins de 16 ans. L’Elite Academy va suivre le même plan de jeu de U17 à Séniors en démarrant la musculation. Et les moins de 16 ans auront des compétences à acquérir telles que les passes, les tenus ou les plaquages. Nous validons un bilan de leurs acquis à la fin de chaque cycle. Et nous rectifions les entraînements des plus jeunes selon les lacunes de l’Elite Academy. “.

albi-champions-luc-nitard
La jeunesse Albigeoise a prouvé son potentiel avec la Coupe de France 2016 – Source photo : FB Albi Rugby XIII

Nous avons d’ailleurs intégré certaines Ecoles de Rugby tarnaises à ce projet comme Puygouzon et Marssac. Nous souhaitons aider le développement des Ecoles locales en apportant notre expérience et un soutien technique pour les pousser vers le haut niveau. Nous espérons voir d’autres équipes se greffer à ce projet“.

“Des professionnels du sport vous ont rejoint ?”

Kenza Pedrero, ex-Championne de France d’athlétisme nous prête main forte pour préparer physiquement les joueurs. Elle est la mère de deux frères jumeaux (Nittim & Noham Pedrero) évoluant dans notre équipe Séniors. Leslie Djhone, recordman français du 400m est un ami proche. Il apprendra aux jeunes à mieux courir et à gagner de la vitesse. Nous nous appuyons également sur un organigramme bien précis avec des médecins et un diététicien”. 

“Bientôt, des éducateurs de Leeds viendront à Albi pour que nous échangions à propos nos méthodes respectives d’entraînement et de management”.

“Avec ces échanges, que souhaitez-vous aux jeunes Tigres ?”

Le club prestigieux de Leeds travaille énormément sur les relations humaines. On ressent une âme avec des liens forts entre les personnes. Malgré une certaine hiérarchie, les plus grandes stars de Leeds vont respecter tout le club avec les bénévoles dans les vestiaires et dans les cuisines… Les jeunes joueurs français doivent ressentir ces valeurs qu’ils n’ont pas toujours”.

Il est impressionnant de voir ces superstars se remettre en question tous les jours. Ils font preuve d’une humilité incroyable en aidant beaucoup les bénévoles. Le noyau de ce club est tellement fort. Et nos jeunes joueurs pourront appréhender cet aspect du haut niveau“.

“Avez-vous retrouvé ces valeurs chez le XIII de France, samedi 22 octobre 2016 face à l’Angleterre ?”

Oui le XIII de France a retrouvé sa combativité et ses valeurs. Et la différence s’est faite sur des Anglais meilleurs à certains postes. Le XIII de France a posé les bases de l’édifice et nous devons maintenant faire progresser nos jeunes joueurs. Nous devons propager les valeurs démontrées par les hommes d’Aurélien Cologni dans les clubs avec de l’entraide et du respect mutuel. Nous progresserons beaucoup à l’avenir en travaillant ensemble pour le XIII de France même si les entraîneurs français s’opposent sur le terrain tous les week-ends. Nous devons échanger et communiquer pour cette même cause. Toute la communauté treiziste doit permettre cette réussite”.

Image a la Une : Crédit Neko Grouch

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

Laisser un commentaire