L’ancien arrière du FC Lézignan, Guy Marty, s’est éteint, mais son étoile brillera toujours sur un stade qui lui collait à la peau, jusqu’au surnom, “Le dernier rempart du Moulin”, dont on l’avait affublé.
“Feuleu”, comme l’appelaient également ses coéquipiers dans les années soixante, n’était pas seulement réputé pour ses plaquages dévastateurs, il savait aussi remonter les ballons avec sagacité.
Né le 30 mai 1931 à Lézignan -Corbières , Guy Marty restera toute sa vie Lézignannais .
Dès l’âge de 14 ans il rentre au club de rugby du FCL , il n’en repartira jamais .
A 16 ans en 1947, il joue avec l’équipe nationale junior à l’arrière. En 1951 il joue en Angleterre à Wigan .
Un bref passage à Toulon XV ,un service militaire avec le Bataillon de Joinville , mais il revient au FCL XIII .
Des matchs illustres il en a fait, et de nombreux, aux côtés de ses copains les De Giacomi, les frères Clottes, Jojo Guiraud, Popo Espeluque, Villemur, Galinier et Tort .
Il terminera sa carrière de joueur en 1957 et prendra le poste d’entraineur junior jusqu’en 1968. Il a été durant cette période , aussi un arbitre loyal et convaincu . Mais il ne s’arrête pas là: de 1990 à 2005 il devient speaker pour le Moulin.
Brigadier chef de la police municipale de la ville il savait se faire respecter .
Joueur, entraineur, et supporteur depuis toujours, il ne manquera jamais un match ni un seul déplacement, Toujours présent, et toujours heureux devant le ballon ovale .
Ses obsèques ont eu lieu hier mercredi.
La FFRXIII et l’ensemble de ses membres se joint aux très nombreux amis de FEULEU et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.