Accueil » Brèves » Le Printemps des Lycéens–un franc succès

Le Printemps des Lycéens–un franc succès

Le vendredi 17 mai à Martigues, la ligue Paca de rugby à XIII est allée à la rencontre des lycéens lors du printemps des lycéens organisé par le conseil régional de Paca. Le 5 juin, lors des olympiades des collèges organisées par l’UNSS de Vaucluse, ce sont les collégiens qui ont eu le plaisir de découvrir le rugby à XIII par le biais du « Tag XIII ». Le but, à terme, est de développer le rugby à XIII chez les scolaires provençaux.

Parmi la multitude des sports présentés lors de la journée du 17 juin, le stand tenu par la ligue Paca de rugby à XIII a réussi à se faire une place de choix auprès des lycéens. En effet, les écoliers n’ont pas boudés leur plaisir puisque la ligue a enregistré une cinquantaine d’équipes inscrites. Toutes les équipes se sont relayées, sous la houlette de Patrice Rodriguez (CTR Paca) épaulé par quelques jeunes du pôle de Salon-de-Provence, pour découvrir le rugby à XIII. Le conseiller technique régional avait choisi de mettre en place des matchs de « Tag XIII ». Les équipes étaient composées de 5 joueurs dont chacun disposait d’une ceinture sur laquelle étaient attachés deux « tags ». Une fois le tag enlevé, le joueur est obligé de faire un tenu. Les filles comme les garçons ont pu découvrir le rugby à XIII grâce à une pratique ludique basée sur la vitesse, ce qui n’était pas sans déplaire aux étudiants puisqu’ils étaient environ 500 à venir s’essayer à cette pratique.

Lors des olympiades des collèges de Vaucluse, Michel Tormos, président du comité de Vaucluse de rugby à XIII, avait choisi de proposer aux élèves la même formule que pour leurs aînés le : « Tag XIII ». Ce ne sont pas moins de 350 collégiens qui se sont empressés de venir sur le stand animé par Florian Chautard (CTN) et Rémi Fontana (professeur d’EPS) pour participer à cette fête du sport scolaire.

Le franc succès rencontré lors de ces événements est de bon augure à la vue du projet que va entreprendre la ligue Paca lors de la prochaine année scolaire. En effet, dès septembre 3 plateaux regroupant les lycéens et les collégiens de la région seront organisés sur le principe du « tag 13 ». Un deuxième aura lieu en octobre et le troisième, en point d’orgue, le 1er novembre à Avignon le jour du match France/ Nouvelle-Zélande.

2013-06-05 13.05.19

2013-06-05 13.50.20

Venez nombreux soutenir le XIII de France et participer à l’évènement sportif de l’année

banniere-web-nz

banniere-web-samoa

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire