Accueil » Actualité Nationale » Ille-sur-Têt : Une journée rugby à XIII au collège

Ille-sur-Têt : Une journée rugby à XIII au collège

L’appel lancé par Ivan Grésèque président du Comité du pays catalan, Françoise Billes principale du collège, Yannick Joulé professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) a été entendu, avec la complicité de l’équipe du comité, la présence des Babys dracs, de leur staff Justin Murphy et Mathias Pala, des Déesses catalanes, du Campus Dragons catalans Philippe Pidemunt, des dirigeants d’Ille XIII Éric Sibieude, Jonathan Bouelle.

En liminaire à cette journée un échange a eu lieu entre les élèves, les sportives et sportifs de haut niveau, les médias et les élèves. Vincent Duport, 13 ans de Super League, est venu parler de comportements et de la reconversion du joueur professionnel : « Il y a un retour à la réalité. Après le rugby il faut savoir rebondir et pour ça il faut un bagage scolaire ».

Après le repas pris au réfectoire, tout le monde s’est retrouvé pendant la pause médiane pour des ateliers en libre accès sur l’aire de jeu du collège. Le XIII fauteuil était représenté par Joël Lacombe.

Une initiation rugby à XIII avait lieu en début d’après-midi sur la pelouse du stade Jean-Galia avec deux classes de quatrième et troisième : « C’est une façon pour nous de communiquer et d’ancrer de manière visible le partenariat avec le Comité du pays catalan en créant un contact et un évènement sur la fin de l’année scolaire.

L’année 2021-2022 sera une année d’observation. On proposera le rugby à XIII au travers de l’association sportive. On verra si les élèves et les professeurs se l’approprient, afin de pouvoir envisager un développement. Il faut laisser de la souplesse, voir comment les élèves réagissent », soulignait Françoise Billés. « Il faut laisser le temps au temps et voir comment des racines vont naître. Et essayer de renouveler cette journée pour ancrer le rugby à XIII au collège et que cette pratique nourrisse les clubs », avançaient Julien Delval et Raymond Ribes du Comité pays catalan. Et Jean-Marc Ayel d’ajouter : « On est content de l’accueil que nous avons reçu. L’objectif, c’est qu’on arrive à créer une passerelle avec le club d’Ille ».

Une journée promotionnelle de rugby à XIII était organisée au collège par le Comité du pays catalan.

Source : L’Indépendant

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire