Accueil » Actualité Nationale » DTN » Jacques CAVEZZAN reçoit la Palme du Bénévolat (Rhône-Alpes)

Jacques CAVEZZAN reçoit la Palme du Bénévolat (Rhône-Alpes)

C’est  devant un parterre de personnalités du mouvement sportif et des collectivités locales que le Conseiller Général de Villeurbanne et adjoint aux sports à la ville de Villeurbanne M. Gilbert-Luc Devinaz et le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et Métropole de Lyon, M. Jean-Claude Jouanno ont remis la Médaille et le diplôme des Palmes du bénévolat au Président du Comité du Rhône Jacques Cavezzan, Co-Président de la Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de M. Frédéric Fournet (Directeur Adjoint de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Rhône), M. Jean-Luc Garde, Directeur du service Sport et Jeunesse à la Région Rhône-Alpes, Mme Béatrice Vessillier, Conseiller Général de Villeurbanne, M. Stéphane Gomez (Conseiller Général de Vaulx en Velin), M. Pascal Merlin (Conseiller Municipal de Villeurbanne) et Jean-Louis Sola (Fondation du Bénévolat).

Comme l’a dit René Steimann (Fondation du Bénévolat) il est difficile de rappeler en quelques minutes la carrière de Bénévole de Jacques Cavezzan tellement elle est riche. Après des débuts dans sa région de Saint Gaudens comme joueur et  arbitre, il quitte le Comminges pour arriver à Villeurbanne le 1er Avril 1980 et depuis a franchi beaucoup d’échelons avec la Vice-Présidence du Comité du Rhône puis il accède à la Présidence de ce Comité en 1992, à la co-Présidence de la Ligue Rhône-Alpes à partir de 2000 avec son ami Paul Dumas. Il est à l’origine du démarrage du club de Vaulx en Velin RL avec François Petiau à qui il succèdera à la Présidence du Club avant de transmettre le témoin à Michel Debeaux… Il est le Patron des arbitres RA depuis 15 ans,  élu au CDOS du Rhône et Métropole de Lyon depuis 2009 et depuis 2013 il est élu à l’office des sports de Villeurbanne.

De plus, MM. Devinaz et Jouanno ont ensuite chacun à leur tour rappelé les qualités déployées par le lauréat pour sa discipline en Rhône-Alpes, ses talents dans la communication, tout en mettant en avant des réalisations de premier plan comme les activités dans les quartiers de Villeurbanne, Vaulx en Velin, Décines, avec le challenge du Treize Social qui lui ont valu une invitation au palais de l’Elysée, les activités dans les écoles primaires et le challenge du Petit treize qui en est à la dixième éditionla création de nouveaux clubs comme l’expérience tentée dans le quartier du Tonkin  à Villeurbanne par Christian Bocquet qui est une vraie réussite.

De son côté, M. Frédéric Fournet (DDCS du Rhône) a tenu à féliciter le lauréat pour ses convictions et la stratégie de développement menée depuis dix ans par le Comité du Rhône qui est en droite ligne avec le Programme  de Développement que souhaite mettre en place Mme La Ministre des Sports en direction des quartiers urbains.

Le Président Jacques Cavezzan, a pris la parole pour remercier les personnalités présentes. Il a retracé le travail effectué depuis trente cinq ans dans le développement du Rugby à XIII dans le Rhône et en Rhône-Alpes en collaboration avec les clubs,  tout mettant le sport et le Rugby à XIII en particulier au centre de l’éducation des jeunes que ce soit dans les écoles primaires, les centres sociaux, les quartiers urbains, les collèges, les lycées. Des partenariats ont été mis en place avec l’UGSEL, l’USEP, l’UNSS, FFSU et aussi avec les collectivités locales. Il a mis en avant les talents de l’équipe d’animateurs  du Comité qui est de qualité et très dynamique et sans qui le Rugby à XIII Rhôdanien n’aurait pu obtenir de tels résultats.

En conclusion Jacques a rappelé sa devise pour encourager les plus jeunes à faire une carrière dans le bénévolat avec les 3 P :  Plaisir – Passion et Partage…  Un moment convivial a ensuite clôturé cette sympathique cérémonie.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

Laisser un commentaire