Accueil » A la une » La France affrontera les Tonga en match de préparation à la Coupe du Monde

La France affrontera les Tonga en match de préparation à la Coupe du Monde

Les fans de rugby à XIII anglais auront une “mise en bouche” avant le début de la compétition, puisque les Tonga et la France s’affronteront à Halifax le 8 octobre prochain à 16h en match de préparation à la Coupe du Monde.

“Mate Ma’a” et “Les Chanticleers” (comme nous surnomment les Anglais) joueront au nouveau “The Shay Stadium” une semaine avant le coup d’envoi officiel du tournoi. Les Tonga de Kristian Woolf qui se sont hissés à la seconde place du classement mondial restent sur une défaite face à la Nouvelle-Zélande en juin dernier (6-26).

En 2006 les Îles Tonga avaient battu la France à Castres sur le score de 48 à 10. Il faut remonter en 2000 au Stade Domec de Carcassonne lorsque les Français se sont imposés face aux Tongiens 28 à 8. Ce sera donc la troisième opposition de l’histoire entre les deux nations.

Le 7 octobre, l’Angleterre et des Fidji s’affronteront au stade AJ Bell de Salford tandis qu’un autre match le 8 octobre opposera le Pays de Galles au Liban à Heywood Road à Sale.

Laurent Frayssinous, sélectionneur du XIII de France : “Cela fait plus d’un an que nous sommes en contact avec Scott Clark le manager des Tonga et Kristian Woolf pour ce match d’avant compétition. Nous sommes très heureux d’affronter l’équipe des Tonga qui est une des meilleures équipes au monde à l’heure actuelle, très bien entraînée par Kristian Woolf et son staff, et constituée des meilleurs joueurs de NRL.
Cette confrontation sera un très bon test qui nous fera progresser dans notre préparation et dans la quête de notre objectif car des équipes similaires nous attendent pour les matchs de poules.
Je remercie le club d’Halifax de recevoir un tel événement ainsi que Steve et Jimmy de Novo sports pour l’organisation.”

Kristian Wolf, sélectionneur des Îles Tonga : “Ce sera un match important pour les Tonga juste avant le début du mondial. Ce sera également l’occasion pour certains de nos joueurs de se retrouver depuis 2019 et surtout la première fois pour beaucoup de jouer sous un climat Britannique et de s’y adapter. Nous affrontons une grande nation comme la France, et ce sera un vrai test match pour préparer la Coupe du Monde.”

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire