Accueil » U17 » Laurent Dupuy : “Souder le groupe des U18”

Laurent Dupuy : “Souder le groupe des U18”

altXIIIFRANCMOIN18 MARSEILLAI2012

A l’occasion du test-match opposant l’Equipe de France U18 à son homologue anglais, ce samedi 25 mai à 16h30 à La Réole, la Fédération Française de Rugby à XIII a sélectionné 18 joueurs. Les Bleuets sont réunis à La Réole depuis ce mercredi. Laurent Dupuy, le sélectionneur des Bleuets, évoque cette rencontre face aux Anglais.


Quel est l’objectif de ces trois jours de préparation ?
Laurent DUPUY : Ils vont nous faire du bien, d’autant plus que nos deux jours de stage à Ramonville ont été perturbés par la neige, et qu’en suivant nous ne nous sommes retrouvés que l’espace d’une journée, à Carcassonne. Nous aurons comme objectif de souder le groupe, étant donné les blessures de certains (Arthur Gonzalez-Trique et Sylvain Gaillard) et la suspension de José Agullo. D’autant plus que nous avons intégré deux Cadets, Foued Yaha, d’Avignon, et Etienne Ferret, de Lézignan, qui ont réalisé une belle prestation lors de leur tournée en Angleterre.
Par ailleurs, nous remercions le club de La Réole qui a mis tout en œuvre pour que notre préparation se déroule dans les meilleures conditions.


Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe Anglaise ?
Laurent DUPUY : L’England Academy est une formation très solide, qui dispose de joueurs de qualité. Ils font tous partie d’un squad de Super League et trois d’entre eux ont même participé au derby le week-end dernier entre Leeds Rhinos et St Helens, Sutcliffe pour les Rhinos, Thompson et Percival pour les Saints.


Dans quel état d’esprit sont les Bleuets ?
Laurent DUPUY : Il s’agit du rendez-vous de l’année pour nos U18. L’an dernier, nous avons commis des petites erreurs, qui nous ont coûté cher. Nous avons tous à cœur de réaliser un bon match. Nous pourrons compter sur des joueurs d’expérience, comme notre capitaine Charles Bouzinac, pour tirer le groupe vers le haut. Parmi nos Bleuets, certains vont effectuer leur dernier match dans cette catégorie, à l’image de Meresta-Doucet, Bouzinac, Madani, Chanet, Perez… Ils voudront montrer de quoi ils sont capables, pour un jour faire partie de l’équipe première, comme ce fut le cas avec Eloi Pélissier, Damien Cardace, Clément Soubeyras…


Comment espérer battre l’Angleterre après avoir été battu 12-16 par l’Australian Institut of Sports, à l’automne dernier ?
LAURENT DUPUY : C’était un match de début de saison, avec peu de travail en commun effectué. Aujourd’hui, les gars ont leur saison de championnat derrière eux, et certains ont évolué en équipe fanion, dans leurs clubs.


Le XIII de France U18 est-il supérieur à celui qui s’était incliné 18-38 face au même adversaire, en juin 2012 à Bradford ?
LAURENT DUPUY : Je ne sais pas s’il est supérieur, mais il est en tout cas plus jeune, à l’instar de la charnière Meresta, Jouffret, Ferret. Je pense que cette équipe recèle autant de qualités, même si en 2012 un garçon comme Joan Guasch, rassembleur, aboyeur, courageux, était important pour le groupe.


Des joueurs ont-ils gagné leur place pour ce match, à la lumière de ce qu’ils ont montré lors de la finale du championnat juniors ?
LAURENT DUPUY : Ugo Perez a offert, ce jour-là, des certitudes.


La présence parmi les 18 de Loïc Rosemplatt ne constitue-t-elle pas une petite surprise ?
LAURENT DUPUY : Ce n’est pas un joueur d’éclat, mais de devoir. Son jeu est propre, et nous estimons qu’il peut apporter à l’équipe, grâce à sa rigueur.

XIIIFRANCMPOIN18 2012

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire