Accueil » Arbitrage » Le Comité du Tarn recrute des arbitres

Le Comité du Tarn recrute des arbitres

En ce début de saison, le comité du Tarn a constaté la diminution du nombre d’arbitres depuis la saison dernière et il est donc urgent de recruter et de former dans ce domaine. Un comble pour un département qui compte des arbitres en Super League, le championnat qui est au plus haut niveau européen.

«Nous avons une pénurie d’arbitres. Il est urgent de recruter. Je lance un appel aux personnes intéressées et aux clubs qui doivent prendre conscience que c’est leur intérêt» déclarait le président du comité du Tarn de Rugby à XIII, Didier Lacourt.

Pour pallier ce manque d’arbitre le comité va remettre en marche l’école d’arbitrage sous la houlette du responsable régional, Cyril Vergnes. «Nous allons redémarrer l’école d’arbitrage qui est ouverte à tous. Le mot école ne veut pas dire qu’elle est réservée aux plus jeunes, mais qu’elle est faite pour les débutants de n’importe quel âge», explique-t-il.

Théorie et pratique au programme
«Les arbitres confirmés se réunissent toutes les 3 semaines au comité. Pour l’école d’arbitrage, la fréquence est la même mais les rendez-vous sont différents. Il y a de la théorie et de la pratique sur le terrain, d’abord sur les plateaux des tournois de jeunes, puis sur la touche à plus haut niveau. Les aspirants seront encadrés par Alain Bru, José Perreira et moi-même», poursuit-il. Pour recruter il va
solliciter le maximum de personnes : «Les joueurs de haut niveau s’intéressent aux règles. Chez ceux qui ont un niveau plus limité, cela peut, créer des vocations d’arbitres. Je vais rencontrer les dirigeants et éducateurs des clubs pour les sensibiliser à l’arbitrage pour qu’ils assistent à nos réunions. Les clubs doivent se rendre compte que si nous n’avons pas d’effectif suffisant dans le Tarn, nous serons obligés de faire venir des arbitres d’autres comités et cela ferra des frais supplémentaires pour eux. De plus, les clubs payent un forfait pour 3 arbitres et si nous manquons d’effectif il ne pourra y avoir qu’un arbitre central pour certains matches. Il faudrait, peut-être que la fédération oblige chaque club à envoyer des personnes pour les former à l’arbitrage comme ça se fait dans d’autres sports. Mais il me semble qu’il vaut mieux inciter, encourager plutôt que de sanctionner», précise-t-il. Les clubs et les personnes intéressées peuvent contacter :

cyrilvergnes81.13@gmail.com», conclut-il.

Patrice Chanarz

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire