Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » XIII Fauteuil » Le pôle de rugby à XIII Carcassonne accueille les sportifs du Sport Adapté !

Le pôle de rugby à XIII Carcassonne accueille les sportifs du Sport Adapté !

Le 8 novembre 2017

Pour la deuxième année consécutive, le pôle de rugby à XIII de Carcassonne a ouvert ses portes aux jeunes sportifs du sport adapté des différentes structures de la grande région. Géré par la Ligue Occitanie de Rugby à XIII, le pôle de Carcassonne s’articule autour d’un triple projet, sportif, scolaire et citoyen. Soumis à un rythme d’entrainement soutenu à raison de 14 heures d’entrainement semaine, les athlètes du pôle doivent réussir leurs études tout en gardant une vraie ouverture d’esprit sur le monde qui les entoure.

A l’occasion de cette journée, ils changent par conséquent de costume pour se retrouver en situation d’encadrement et d’accompagnement auprès de jeunes qui n’ont pas tous leur indéniable chance. Le principe de cette journée réside dans le fait de proposer le matin des ateliers ludiques qui s’enchainent toutes les dix minutes,  avant de mettre en place de véritables situations de match l’après-midi.

Les jeunes du pôle s’impliquent dans la gestion technique des ateliers mais ils permettent, par leur présence rassurante et leurs encouragements, à chacun de trouver sa place et d’oser peut-être un peu plus qu’à l’accoutumé. Les 90 sportifs venus de Cennes Monestier, Capendu, Narbonne, Limoux, Pépieux, Bompas, Agde ou encore Sète,  ont ainsi découvert les joies du rugby à XIII en faisant preuve d’un enthousiasme communicatif malgré des conditions climatiques délicates. Le coordonnateur de la journée Benjamin Espérou, ne cachait pas sa satisfaction en voyant ses jeunes prendre un plaisir non dissimulé dans toutes les activités.

Du côté de l’encadrement du pôle la satisfaction venait bien évidemment de la réponse apportée par les jeunes athlètes qui ont parfaitement compris leurs rôles et qui l’ont assumé avec respect et engagement. Former des sportifs de haut niveau est un challenge passionnant et quand ces derniers sont capables de porter attention  à ceux qui en ont vraiment besoin, cela rajoute une dimension humaine salutaire et porteuse d’espoir pour l’avenir.

Le goûter de fin comme les récompenses octroyées ont permis de clôturer de la meilleure des manières une belle journée riche en enseignements ! Vivement l’an prochain !

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (2)

  • Moine Eric

    Bravo, aux pensionnaires du Pôle rugby à XIII de Carcassonne pour aider des jeunes qui n’ont pas leur chance, et de découvrir un sport merveilleux qu”est le rugby à XIII .

    10/11/2017 à 11:59
  • alaux eric

    Merci pour votre accueil .C’était une agréable journée…

    17/11/2017 à 14:10

Laisser un commentaire