Accueil » A la une » Elite 1 : Le XIII limouxin au tamis des statistiques

Elite 1 : Le XIII limouxin au tamis des statistiques

Le XIII Limouxin passe par une case repos bien méritée après leur débauche d’énergie fournie face aux Canaris, un match qui, malgré la défaite, est venu confirmer le potentiel de ce groupe en capacité de rivaliser avec les meilleurs.

Réduire l’indiscipline

Mais le pointilleux coach Maxime Grésèque veut revenir avec ses troupes sur quelques détails qu’il est impératif d’améliorer si l’équipe veut progresser : “Bien sûr que je suis satisfait par l’engagement et l’abnégation des joueurs mais, avec un peu de recul, on s’aperçoit qu’il y avait la place pour ramener la victoire dans ce derby. Il est impératif de gommer les fautes d’indiscipline tant dans la maîtrise du ballon que dans les comportements. Si l’on veut gagner ce genre de match lors des phases finales, il est nécessaire d’être exempt de reproche dans ces secteurs-là”.

Il est vrai qu’en fin de premier acte, entre “la patanade” de Zac Santo et les deux pénalités encaissées, c’est 10 points donnés à l’adversaire sans trop d’efforts de sa part. Il en va de même sur le carton jaune de Valentin Yésa, au demeurant auteur d’un match époustouflant, qui coûte douze points au compteur. Néanmoins, sur la conservation les Grizzlis ont bien élevé le curseur notamment en première mi-temps avec onze chaînes réussies sur quatorze, et douze sur vingt dans le second acte, ce qui explique la bonne performance.

Statistiques

La multitude de données emmagasinées par Gérard Bassetto, le spécialiste des statistiques, permet de faire un premier bilan depuis le début de saison jusqu’au dernier derby. Le XIII Limouxin occupe la 5e place avec trois victoires pour quatre défaites et quatre points de bonus défensif, a marqué 160 points et en a encaissé 158. Vingt-huit joueurs ont été utilisés et seul quatre d’entre-deux, Rouch, Mickalezyk, Tisseyre et Toreilles, ont effectué toutes les rencontres, ce dernier étant le seul à avoir participé à l’intégralité des rencontres.

Au niveau des mètres gagnés, deux avants se partagent la palme, Valentin Yésa et Yoan Tisseyre, avec 829 mètres au compteur, suivis par un autre avant Alexandre Mickalezyk avec 774 mètres.

Mais que font les gazelles ? Si Léandre Torrès a fait impression face à Carcassonne avec 45 placages effectués, au cumul c’est Yoan Tisseyre qui décroche le pompon (236), suivi par Mickaël Rouch (214) et Valentin Yésa (181).

Source : l’Indépendant

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire