Accueil » A la une » Légende du XIII Français et du rugby catalan, Mathieu Khedimi n’est plus

Légende du XIII Français et du rugby catalan, Mathieu Khedimi n’est plus

C’est avec une profonde tristesse que la Fédération Française de Rugby à XIII a appris la disparition de Mathieu Khedimi, ancien Vice-Président de la Fédération et international de Rugby à XIII.

Mathieu Khedimi (59 ans) s’est éteint ce dimanche 31 décembre à Saint-Estève, des suites du maladie contre laquelle il luttait depuis un certain temps.

Formé au XIII Catalan puis à l’USAP jusqu’en Reichel (demi-finale en 1982), Mathieu Khedimi a été le chef de file des années fastes de Saint-Estève XIII, avec ses quatre titres de Champion de France (1989, 1990, 1993, 1997) et ses quatre Coupes de France Lord-Derby (1987, 1993, 1994, 1995).

International à 8 reprises de 1987 à 1994, “Kim” était un dur, un rugueux, un meneur d’homme. Des qualités qui l’ont conduit à passer la barrière et à devenir entraîneur des Stéphanois, avec le doublé en 1998. Mais Khedimi a également connu la fusion entre le XIII Catalan et Saint-Estève au mois de juillet 2000. Il est en effet devenu entraîneur de l’Union Treiziste Catalane avec Marc Guasch, pour mener le club qui deviendra celui des Dragons Catalans pendant l’hiver 2005.

Il restera un proche conseiller du président Guasch jusqu’aux portes de la Super League, avant de rejoindre le conseil d’administration du club et d’embrasser le rôle de vice-président de la FFR XIII lors du mandat de Marc Palanques (2016-2020).

Mathieu a marqué par son talent et son dévouement l’histoire de son sport à tout jamais.

À sa femme Valérie, ses enfants et à toute sa famille, la Fédération Française de Rugby à XIII adresse ses plus sincères condoléances.

Dominique BALOUP, Président de la FFR XIII :Mathieu ne verra pas 2024… À l’heure où les préparatifs s’accélèrent pour aborder la nouvelle année, nous apprenons avec tristesse le décès de Mathieu Khedimi survenu hier soir après son hospitalisation.
Ayons une pensée chaleureuse et respectueuse pour ce serviteur du Rugby à XIII, dont l’engagement l’avait conduit jusqu’au Comité Directeur de la Fédération. J’adresse à la famille et aux proches de Mathieu les plus sincères condoléances des élus, salariés et membres de la Fédération Française de Rugby à XIII.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire