
L’encadrement du XIII de France féminin se serait volontiers passé du forfait de Leila Bessahli, samedi (15h à Carcassonne, en lever de rideau de France – Pays de Galles masculin), mais la Catalane, blessée à un genou le week-end dernier en club, se contentera de pousser derrière ses coéquipières, du haut des tribunes.
“Son absence est préjudiciable, car elle aurait apporté beaucoup à l’équipe, du fait de sa grande expérience, mais le médecin lui a au moins donné le feu vert pour le test contre l’Italie, le 10 novembre”, explique Audrey Zitter, manager d’un ensemble qui, à l’instar des Anglaises, part quelque peu dans l’inconnue.
“On ne saurait se référer au double duel du mois de juin 2017, car sur les 21 joueuses de l’effectif, dix sont nouvelles, comme d’ailleurs l’Angleterre, qui a procédé, depuis, à d’aussi importants changements”, poursuit Audrey.
“Nous leur demanderons de l’application, sachant que cette saison le staff a changé, comme la stratégie de jeu, et les filles devront s’approprier une nouvelle façon de jouer, mais nous possédons des arguments. Certes, bon nombre d’entre elles découvriront le haut niveau, à cette occasion, mais elles seront soutenues par des cadres de valeur. Et au sein du pack, nous nous appuyons sur des éléments athlétiques, alors que derrière c’est à la fois rapide et solide”.
De quoi espérer, donc, livrer fièrement bataille à des insulaires a priori légèrement favorites, mais forcément sur leurs gardes, dès lors qu’en face s’avancera une équipe “en belle forme physique”, dixit Audrey Zitter, et dont le panache ne sera pas le moindre des atouts.
L’équipe :
1 Aude Goubairate
2 Nadia Olm Rouppert
3 Lauréane Biville
4 Elodie Moinache
5 Marie-Clémence Guillet
6 Ophélie Coll
7 Alice Varela – cap –
8 Jessika Guehaseim
9 Cyndia Mansard
10 Gaëlle Alvernhe
11 Inès Legout
12 Elisa Akpa
13 Anaïs Mikalef
Remplaçantes :
14 Aurore Anton
15 Elodie Pittana
16 Jeanne Bernard
17 Elsa Bedu
Suppléantes :
Emma Fourage
Meissa Bouguessa