En début d’année, après avoir fait un test sur les neurotransmetteurs, les athlètes ont appris à se connaître et à connaître les autres.
Ils ont pu participer à une intervention sur la prévention sur le dopage par Maxime Valet, médecin du Creps de Toulouse, et sur la nutrition du sport ainsi que sur les compléments alimentaires par Edwin Lucas, diététicien.
Maxime VALET est le médecin responsable du service médical du CREPS.
Il est aussi athlète de très haut niveau, plusieurs fois médaillé notamment aux derniers jeux Paralympiques et aux championnats du monde.
Edwin LUCAS est le diététicien du CREPS.
Il aide les athlètes à équilibrer leur alimentation et à l’adapter à leurs besoins.
Il est ancien athlète de haut niveau en canoë kayak.
Maxime leur a fait une intervention sur le dopage, les risques, le déroulement d’un contrôle, la responsabilité du sportif et comment s’en prévenir. Grâce à cette discussion les athlètes ont pu prendre conscience de leur propre rôle sur la prise de médicaments ou compléments alimentaires.
Edwin a quant à lui a fait deux présentations, la première sur l’alimentation du sportif (hydratation, sommeil, alimentation), la deuxième sur les compléments alimentaires.
Pour la première, Edwin a présenté les bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie à prendre pour des sportifs.
Lors de la deuxième intervention sur les compléments alimentaires il a fait part de l’utilité, des effets ou croyance de certains produits. Il a également parlé des labélisations pour éviter les risques de dopage. Il a insisté sur le fait que le sommeil, l’alimentation et l’hydratation sont les piliers naturels à maîtriser avant tout.
Le but de ces interventions étant d’éduquer les joueurs sur comment gérer leur récupération en dehors des entraînements.
Tous les 2-3 mois le Pôle fait une intervention avec Edwin pour permettre à leurs athlètes d’intégrer ces connaissances.
Loïc Carpène, responsable du Pôle France, a fait une intervention sur les neurotransmetteurs, afin que les joueurs apprennent à se connaître, et connaître les partenaires avec qui ils jouent mais surtout comment bien communiquer entre eux.
Mardi prochain ils auront Colosse au pied d’argile qui leur fera une sensibilisation sur les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.
Loïc Carpène: “La santé de nos athlètes est primordiale à court, moyen et long terme.
Pour cela, le CREPS met à disposition un service médical compétent pour répondre aux différentes sollicitations de l’athlète (Medecin, Kinesitherapeute, ostéopathes, reathletisateur, protocole de prévention de blessure, psychologue du sport, infirmière, diététicien).
Le staff technique gère l’entraînement, et nous sommes en étroite collaboration avec le service médical pour accompagner nos sportifs dans les différents aspects de leur vie.
Un athlète en bonne santé physique, mentale et sociale est un athlète performant, nous travaillons en co-construction avec le CREPS pour atteindre cet objectif.”