Accueil » Division Nationale » Les bons débuts de Basque XIII

Les bons débuts de Basque XIII

Sorti de terre cette année, Basque XIII évolue en Nationale 3 Poule Ouest. Olivier Dumeaux, son président-entraîneur et membre fondateur au parloir.

Une équipe de rugby à XIII à Anglet, comment cette idée est-elle née ?

Tout est parti d’une rencontre, avec Renaud Davant, arrière-petit-fils de Justin Davant, ancien international à XIII. Il m’a confié son envie de recréer un club en Pays Basque, et il n’a pas mis longtemps pour me séduire. Participer à cette aventure avec une histoire à dépoussiérer et une autre à construire, tout était réuni pour relancer quelque chose de beau.

Relancer un club de XIII au Pays Basque, là où le XV règne en maître, ce n’est pas un peu mission impossible ?

Le XV est solidement installé ici, mais on a eu une belle surprise. Après nos premiers contacts sur place, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de sympathisants treizistes que prévu. Des passionnés, d’anciens joueurs de Villeneuve-sur-lot, de Bordeaux ou du sud de la France, implantés ici. Plusieurs joueurs ont été tentés par l’aventure dans cet autre code. Nous comptons à ce jour plus de 25 licenciés.

Quels sont les objectifs de Basque XIII pour cette première saison ?

Le premier objectif, c’est la crédibilité. Nous voulons que Basque XIII soit reconnu, identifié, respecté, avec une équipe senior masculine qui tienne la route. Et si on peut avoir une équipe féminine, ce serait la cerise sur le gâteau. Sur le long terme, on vise la pérennisation de ces équipes et la création d’une structure d’accueil pour les jeunes, avec un véritable projet scolaire et éducatif.

Comment se sont passées vos deux premières rencontres ?

Commencer par une victoire à Nantes nous a fait le plus grand bien (28-18). On gagne sur un fait de match, mais c’est toujours bon à prendre. Dans la foulée, on perd contre Valdéries chez nous (26-30), car sur 17 joueurs, 12 arrivaient du XV. Trop de fautes de mains nous ont fait perdre, mais rien de grave. On est en apprentissage, les mecs se régalent et quand je vois que 300 personnes nous ont soutenu, que d’anciens joueurs des années 75-90 veulent nous rejoindre dans l’équipe dirigeante, je me dis qu’on est sur la bonne voie ! 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire