Accueil » A la une » Les Frenchies en Super League : 18ème Round

Les Frenchies en Super League : 18ème Round

Leeds Rhinos – Dragons Catalans

LeedsRhinos: B.Jones-Bishop, T.Briscoe, K.Watkins, J.Moon, R.Hall, L.Sutcliffe, D.McGuire, K.Leuluai, P.Aiton, J.Peacock, C.Ablett, B.Delaney, R.Bailey Remplacements : M.Achurch, J.Walters, L.Briscoe, B.Singleton

DragonsCatalans: M.Escaré, M.Oldfield, B.Pomeroy, V.Duport, D.Millard, L.Pryce, S.Williams, O.Elima, I.Henderson, J.Lima, Z.Taia, E.Whitehead, J.Baitieri Remplacements : L.Anderson, G.Mounis, É.Pelissier, B.Garcia

Arbitre : Mr Robert Hicks

L’habit de tous les jours

Le 18e round de la Super League devait être l’occasion pour le team français de célébrer le Tour de France qui partira de Leeds pour sa 101e édition. L’équipementier des Dragons Catalans n’ayant pas eu l’aval des organisateurs du tricolore événement, les perpignanais n’auront pas eu l’opportunité d’enfiler le temps d’un match le maillot à pois des meilleurs grimpeurs du classement général.

Mais peu importe, la journée promettait d’entrer dans l’histoire de la franchise roussillonnaise comme étant celle où les Dracs pourraient enfin ramener la victoire de l’Headingley Carnegie Stadium. Olivier Elima, Éloi Pelissier et Louis Anderson au renfort, la recrue Williams désormais immergée dans sa nouvelle mission, tout semblait s’annoncer pour le mieux à l’escouade en route pour son histoire.

Leur excellente seconde place au classement général ne reflète pas avec précision l’état de santé des Rhinos. Même si les coéquipiers de Jamie Peacock nous ont habitués à d’impressionnantes montées en puissance, c’est un milieu de saison aux résultats mitigés que nous propose le squad de Leeds.

Une entame « à la catalane »

Les Catalans ont pris l’habitude de démarrer tambour battant leurs mi-temps, au Stade Gilbert Brutus notamment. Un usage que les « Sang et Or » (à défaut de « Blanc et Rouge à Pois ») seront enfin parvenus à emporter dans leur baluchon pour l’Angleterre.

Une fois de plus vite et fort, une fois de plus des mains du prodige Escaré devenu démon pour 13 équipes de la Super League, les Dracs inscriront les premiers points. Privés de grands noms (Sinfield, Burrow, Jones-Buchanan…), les Rhinos auront grand peine à retrouver leur mains et leur talent.

Par intermittence cependant, puisque tour à tour Hall et Jones-Bishop marqueront de précieux essais qui permettront aux locaux de talonner leurs invités sans que Liam Sutcliffe ne leur permette de  tenir le score. Pourtant les Rhinos ne retrouveront pas leur rythme légendaire et, après un coup d’éclat d’Éloi Pelissier, les deux équipes se sépareront pour la pause sur un score de 14 à 20 en faveur des sudistes.

Sprint au Finish

Une nouvelle fois, les Dracs et Zeb Taia ouvriront les hostilités dès l’entame du second acte. Hélas, le soir arrivant, les Rhinos sortiront enfin de leur torpeur pour asséner trois essais à leurs adversaires, dont deux à mettre sur le compte de Joel Moon.

C’est à ce moment là que Leeds égalisera puis prendra le dessus sur un score de 30 à 24. Mais ce sera sans compter sur la riposte immédiate des Dragons et de Daryl Millard qui se mettront à niveau pour atteindre la parité au tableau d’affichage.

La fin de la rencontre sera haletante à souhait dans un Headingley Stadium rendu muet par une probable nouvelle déroute à domicile des gros mammifères africains. Un drop sera tenté par Sam Williams, mais ce dernier ne connaîtra pas le succès de Morgan Escaré qui se verra passer la balle entre les poteaux quelques instants plus tard.

Le sort finira d’éteindre les ambitions catalanes lorsque, pénalisés, les garçons de Laurent Frayssinous se verront doublés par Sutcliffe et Leeds au son de la sirène. Libéré, le public des Rhinos se contentera cette fois d’un 32 à 31, preuve une fois encore que les « Blue and Gold » ne tiennent pas la meilleure des forme cette saison.

Le Tour de Force

À défaut de beau maillot à arborer, les Dragons Catalans auront eu le mérite de faire trembler Leeds Rhinos quatre-vingt minutes durant. Ils auront encore une fois démontré l’importance de leur

« défense conquérante » associée à un système d’attaque qui semble désormais bien fonctionner. Une défaite qui somme toute résonne comme une petite victoire, passée si près cette fois.

Une nouvelle belle performance à mettre au crédit de nos français engagés dans la grande compétition européenne. Même si Morgan se voit doublé par Monaghan (Wolves) et Makinson (Saints) au classement des meilleurs marqueurs d’essais (16 réalisations contre 17 pour les deux joueurs anglais), il reste encore l’une des plus grosses menaces pour les adversaires des Dragons Catalans. En outre, la « Try Machine » salséenne a parcouru la bagatelle de 155 mètres balle en main.

Mais rien ici qui ait pu faire de l’ombre aux silencieux guerriers qu’ont été Greg Mounis, Jason Baitieri, Éloi Pelissier, Vincent Duport ou encore Olivier Elima. Hommes d’expérience ou références en devenir, une chose est certaine : la France est plus que jamais en mesure de retrouver son rang de grande nation du rugby à XIII

Fiche technique :

13.888 spectateurs au Headingley Carnegie Stadium

Leeds Rhinos 32 (14) : Essais (6) : R.Hall (9′) B.Jones-Bishop (20′) J.Walters (36′) J.Moon (53′, 66′) C.Ablett (60′) ; Goals : L.Sutcliffe (36′, 60′, 66′) 3/6 Pénalité : L.Sutcliffe (79′)

Dragons Catalans 31 (20) : Essais (5) : M.Escaré (3′) Z.Taia (24′, 44′) É.Pelissier (31′) D.Millard (69′) ; Goals : S.Williams (3′, 24′, 31′, 68′) 4/5 Pénalité : S.Williams (16′) Drop Goal : M.Escaré (68′)

Warrington Wolves – Bradford Bulls et Jamal Fakir

Difficile, quand on connaît les conditions de travail des Bulls, de ramener un résultat intéressant de Warrington. Aux abois depuis plusieurs semaines, la meute a dévoré tout cru le bovidé de Bradford. En attendant une décision favorable de quelque cour supérieure au sujet de sa sanction de 6 points pour problèmes de gestion, Bradford s’incline lourdement (50-24) au Halliwell Jones Stadium.

« Jaja » n’aura pas pris part aux débats de la 18e journée. Pourtant nommé dans le groupe des 19 par le nouveau coach James Lowes, Fakir sera resté porteur d’eau à Warrington.

 –

Castleford Tigers – Salford Red Devils et Théo Fages

Une bien cruelle défaite pour les Diables Rouges de Marwan Koukash en déplacement à Castleford cette semaine. Au terme d’un match de combattants, les coéquipiers d’Adrian Morley concéderont la victoire (14-10) dans les tous derniers instants de ce déplacement. En cause, l’essai de Webster à la 80e qui privera l’escouade démoniaque d’un succès retentissant chez les très en forme Tigers.

Théo trouve désormais sa place au sein du groupe des Devils. Aux côtés d’un Rangi Chase qui capte toute la lumière, c’est tout un squad qui peine à faire valoir son talent. Néanmoins, nous pouvons aisément imaginer l’expérience qu’est en train d’engranger notre jeune Fages à œuvrer auprès d’un  tel monument et nous féliciter de le voir devenir une pièce incontournable du système Harris.

 –

Hull Kingston Rovers et Kévin Larroyer – Huddersfield Giants

Seconde défaite à domicile en trois journées de Super League pour les coéquipiers de Kévin Larroyer, toujours en convalescence. 22 à 26 en faveur des Giants d’Huddersfield, un court échec pour des Robins qui devront s’attacher à mieux verrouiller leur KC Lightstream Stadium.

Téhora Dutenu

Résultats

20140630-Résultats-round-18-SL

Classement

20140630-Classement-round-18-SL

Vidéo de la semaine

Résumé de Leeds Rhinos vs Dragons Catalans

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire