Accueil » A la une » Les Frenchies en Super League : 20ème Round

Les Frenchies en Super League : 20ème Round

Dragons Catalans – Wigan Warriors

Dragons Catalans : M.Escaré, D.Cardace, B.Pomeroy, V.Duport, M.Oldfield, L.Pryce (o), S.Williams (m), O.Elima, I.Henderson, J.Lima, E.Whitehead, Z.Taia, J.Baitieri © Remplacements : G.Mounis, L.Anderson, É.Pélissier, B.Garcia

Wigan Warriors : M.Bowen, J.Charnley, D.Sarginson, A.Gelling, J.Burgess, G.Williams (m), M.Smith (o), D.Crosby, S.Powell, T.Clubb, J.Bateman, L.Farrell, O’Loughlin © Remplacements :
E.Pettybourne, J.Hughes, G.Burke,S.Taylor

Arbitre : Mr James Child

Un choc attendu
Les Dragons avaient hâte de remettre les pendules à l’heure contre des Warriors qui les avaient coiffés au poteau lors du match aller au DW Stadium en mars dernier. Cette 20e journée de Super League se voulait être une excellente manière de se rapprocher au classement de Giants mis en échec à Castleford la veille.

Wigan avait également beaucoup à prouver sur ce déplacement en France. Menés 79 minutes durant lors du Round 7 contre les Catalans, les garçons de Shaun Wane avaient pour mission de démontrer qui sont les Champions.

Agressivité guerrière
Nombreux ont été, fin 2013, à imaginer les Wiganers en péril après le départ de leur prodige Tomkins. Mais depuis, les Catalans l’ont appris pour la seconde fois à leurs dépens, le remplacement du talentueux arrière anglais n’aura en rien privé les Cherry and White d’écraser (presque) tout sur leur passage. Matty Bowen, ce trublion venu du sud, aura permis aux fans Riversiders de se consoler bien vite du désamour de leur néo-Néozélandais.

Car les Warriors n’ont pas attendu pour planter le décor du champ de bataille. Belliqueux à souhait dès le coup d’envoi, les coéquipiers de Charnley ont également démontré aux  Perpignanais combien la maturité de leur groupe faisait d’eux d’irrésistibles vainqueurs.

Après 10 bonnes minutes de lourd combat, c’est Tony Clubb qui le premier permettra au tableau d’affichage de sortir de sa torpeur. Morgan Escaré le suivra de près et réduira l’écart sans que Sam Williams ne parvienne à bonifier l’essai pour l’égalisation.

Les Dracs remettront très temporairement la main sur le match, grâce à un essai déterminé d’Elliott Whitehead et magnifiquement amené par le binôme Pryce-Oldfield. La liesse ne durera que le temps d’une trêve au GB Stadium, car l’austral agitateur Bowen marquera une première fois avant la demi-heure de jeu.

Mais les guerriers de Wigan, loin d’être rassasiés par leurs deux points d’avance, auront à coeur d’enfoncer leurs hôtes sans ménagement. Prompts à la bataille, Charnley et Bowen assommeront encore les Dracs à quelques instants de la mi-temps qui se soldera par un douloureux 10 à 24 au bénéfice des visiteurs.

De l’espoir au cauchemar
À la reprise, rien ne marchera dans le bon sens pour les Roussillonnais. Deux cartons jaunes à quelques minutes d’intervalle pour Vincent Duport et Benjamin Garcia obligeront les Dragons à défendre tant bien que mal à 11 contre 13.

Intransigeant avec les Catalans, l’arbitre Mr Child oubliera parfois de vérifier la sportivité de joueurs anglais aux limites de la légalité et parfois même de la dangerosité. Deux Dragons resteront sur le carreau sans que la sévérité arbitrale ne soit un tant soit peu altérée.

Un sentiment d’injustice se lira tôt sur les visages des locaux, un « bad feeling » vite remplacé par le doute et la lassitude de demeurer impuissant face à la l’artillerie lourde des Cerise et Blanc. En rafale, Taylor et Burgess tireront à vue sur les espoirs du Stade Brutus, hissant ainsi le score à 36 – 10 avant même que surviennent les dix premières minutes du second acte.

Bien sûr, les Dragons refuseront la fatalité et retourneront encore et encore dans la tranchée. Hélas, leur indiscipline cumulée à la robustesse des Warriors ne leur laissera pas le loisir de développer leur rugby.

Toutefois, quelques minutes avant le coup de sifflet final, Escaré trouvera la lucidité de servir adroitement Damien Cardace qui filera à l’essai. Un baroud d’honneur qui aura le mérite de réchauffer le coeur des aficionados des Dracs, à défaut de les réconforter.

Le coup d’arrêt
Un choc aux allures de contre-performance pour des Dragons Catalans qui se maintiennent à la 7e place du classement général, toujours à 3 points des Giants et à 2 d’avance sur leurs poursuivants de Widnes tombés deux jours plus tôt à Wakefield.
Wakefield Wildcats justement, prochains visiteurs des hommes de Captain Jason et semble t-il dopés aux sardines depuis la prise de fonctions de James Webster à la tête du groupe. Après deux succès retentissants des Wakeys contre Widnes et Leeds, le Round 21 pourrait devenir celui de tous les dangers.

Le déplacement chez les Chats Sauvages, en mars dernier lors de la 4e journée, s’était soldé par une raclée mémorable infligée par les félins sur les Dragons (56-14). Un échec qui avait provoqué la fureur du Président Guasch et qui avait valu à Jamal Fakir son éviction de l’équipe fanion.

Pour autant, cette nouvelle défaite ne vient en rien détrôner Morgan Escaré de son rang de Top Try Scorer. À égalité d’essais inscrits avec le Saint Makinson, la machine à marquer catalane s’est voulu décisive par 12 fois cette saison (contre 4 pour le réalisateur anglais).

Autre français à avoir pêché au vol l’opportunité de briller en Super League, Damien Cardace. Remplaçant de Daryl Millard, incertain puis forfait à l’entraînement, le jeune international issu du FC Lézignan a littéralement crevé l’écran et impressionné nombre d’observateurs.

Fiche technique :
Dragons Catalans 16 (10) :  Essais (3) : M.Escaré (16′) E.Whitehead (21′) D.Cardace (77′) ; Goals : S.Williams (21′, 77′) 2/3
Cartons jaunes (2) : V.Duport (41′) B.Garcia (45′)

Wigan Warriors 37 (24) : Essais (6) : T.Clubb (11′) M.Bowen (26′, 39′) J.Charnley (37′) S.Taylor (47′) J.Burgess (50′) ; Goals : M.Smith (11′, 26′, 37′, 39′, 47′, 50′) 6/6 ; Drop goal : M.Smith (70′)

9 505 spectateurs au Gilbert Brutus Stadium

Salford Red Devils et Théo Fages – Hull FC

Une excellente performance des Red Devils qui recevaient les Airlie Bird du Hull FC. Vainqueur par 35 à 22 (13-0 à la mi-temps), l’armée rouge du Président Koukash a dominé son adversaire pourtant désireux de ramener des points de Salford.
Une nouvelle fois titularisé par Iestyn Harris, Théo Fages a pu constater la confiance de son coach et s’installer dans un squad devenu prestigieux.

Hull Kingston Rovers et Kévin Larroyer – St. Helens

Une lourde défaite pour les Robins de Hull qui jouaient cette semaine à Leeds. Un déplacement délicat pour toutes les équipes et qui vaut aux Rovers de s’incliner 30 à 6 (0-0 à la mi-temps). Cependant, il faudra plus d’une heure aux équipes avant de commencer à se départager sur un essai des Rhinos. Le deuxième ligne tricolore prêté pour la saison à Hull KR a débuté la rencontre sur le banc. Il a toutefois eu le temps d’infliger la somme de 28 placages (plus 2 manqués) à ses adversaires.


St. Helens – Bradford Bulls et Jamal Fakir

Un nouvel échec à mettre sur le compte des Bulls de Jamal Fakir. Une équipe de Bradford qui pourtant n’aura pas démérité après une torture de match dont ils ont finalement trouvé l’issue. Bien trop tard malheureusement, les coéquipiers de Jaja se sont inclinés 46 à 22 (28-0 à la mi-temps) chez les leaders St. Helens. Sur le banc au coup d’envoi, l’international français a pris part aux débats et eu la confirmation de son excellent choix de partir pour l’Angleterre

Téhora Dutenu

 

 

Résultats

résultats 20

 

 

 

Classement

classement 20

 

 

 

Image de la semaine

 

Les Wolves inscrivent 13 essais face aux Broncos - Credit - SWPIX.COM - Source bbc.comLes Wolves inscrivent 13 essais face aux Broncos – Credit – SWPIX.COM – Source bbc.com

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire