Accueil » Actualité Nationale » Ligue Sud : la semaine Olympique et Paralympique est lancée

Ligue Sud : la semaine Olympique et Paralympique est lancée

La Semaine Olympique et Paralympique (#SOP) est un événement annuel qui vise à sensibiliser les jeunes à la pratique sportive, à l’esprit olympique et aux valeurs du sport. Cette année, le Para Rugby XIII a été mis en avant lors de la SOP, avec des interventions dans les écoles de la région d’Orange, Toulon et Vitrolles.

Les interventions ont été animées par l’ATD Adrien Zittel, ainsi que par des apprentis de la Ligue Sud. Le premier jour de la SOP, Adrien, Lucas et Matteo ont intervenu au collège Jean Giono à Orange. Cinq classes de 25 à 30 élèves ont pu découvrir le Para Rugby XIII, un sport adapté pour les personnes en situation de handicap.

Les activités proposées ont été variées, avec notamment du maniement de fauteuil, des parties d’épervier et des passes à 5. Les élèves ont pu s’essayer à cette pratique handisport dans une ambiance conviviale et dynamique.

Les interventions se poursuivront toute la semaine dans différentes écoles de la région, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à la pratique sportive pour tous et à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Le ressenti de Lucas : “La journée s’est très bien passée, les enfants nous on dit qu’ils s’étaient amusés et qu’ils avaient aimé. Les activités étaient dynamiques, bien organisées et bien réparties”
Le ressenti de Matteo: “C’était cool de voir plusieurs classes de plusieurs âges, les enfants étaient content de découvrir un nouveau sport et de pratiquer une pratique handisport”
Collège Jean Giono, à Orange
Collège Jean Giono, à Orange
Collège Jean Giono, à Orange

La deuxième journée de la #SOP riche en activité et en émotion a eu lieu cette fois-ci, à l’école Marcel Pagnol de Rognac.
L’intervention a été menée par Adrien Zittel, accompagné de Valentin du R.C Costes XIII. Plus de 150 élèves, répartis en 7 classes allant du CE2 au CM1, ont participé à cette journée qui a combiné une activité cécité et une initiation au Rugby XIII fauteuil.

Les élèves ont ainsi pu expérimenter la vie d’une personne malvoyante à travers des exercices de simulation. Ils ont également découvert le Para Rugby XIII, une pratique handisport qui leur a permis de se mettre dans la peau d’un joueur en fauteuil. Les activités ont été organisées dans une ambiance ludique et pédagogique, permettant aux enfants de comprendre les différents handicaps et les possibilités offertes par les sports adaptés.

Valentin, accompagnant Adrien pour cette journée, a salué l’implication et l’intérêt des élèves : “Sur l’ensemble de la journée nous avons fait une rotation avec Adrien sur un atelier cécité avec 3 exercices pour se mettre dans la peau d’une personne mal voyante et un atelier Rugby XIII fauteuil au milieu de la cour. Personnellement, je me suis senti très à l’aise et pédagogue pour expliquer aux élèves les différents handicaps et les possibilités de faire du sport avec les sports adaptés. J’ai trouvé les enfants intéressés par ce sujet et impliqués dans leurs rôles au cours des différents ateliers”.

La SOP se poursuit avec une nouvelle journée d’activités prévue pour demain, dans une autre école de la région. Nous remercions l’école Marcel Pagnol pour leur accueil chaleureux et leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La Ligue remercie le collège Jean Giono, Thierry Armant ainsi que tout les élèves qui se sont prêtés au jeu, ainsi que l’école Marcel Pagnol pour leur accueil chaleureux et leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

École Marcel Pagnol, à Rognac
École Marcel Pagnol, à Rognac
École Marcel Pagnol, à Rognac
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire