Accueil » Actualité Internationale » Super League » Mathias Pala : “Le groupe a repris confiance”

Mathias Pala : “Le groupe a repris confiance”

MathiasPala.jpg

Ce samedi, face à Wakefield, Mathias Pala disputera son troisième match de la saison avec les Dragons Catalans. Impatient de fouler une nouvelle fois la pelouse de Gilbert Brutus, Mathias nous donne son avis sur l’adversaire de ce week-end.

Centre de formation, Trent Robinson a choisi de vous positionner au poste d’ailier. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Je jouerai effectivement à l’aile mais en attaque seulement. En défense, je reprendrai mon poste de prédilection, au centre. Avec Daryl Millard, nous allons alterner les placements. Daryl est un joueur d’expérience, beaucoup plus serein sur les balles hautes, plus à l’aise au poste d’ailier. Néanmoins, Trent veut que tous les centres de l’équipe soient capables d’évoluer à l’aile en cas de blessure dans le groupe. A moi de saisir ma chance.

Quelles sont les qualités d’un bon ailier ?

Un bon ailier est un joueur rapide, agile sur les réceptions de ballons hauts. Un ailier doit savoir créer l’espace pour sortir de son camp. Il doit être doté d’appuis et d’une bonne technique de jeu. Un bon ailier doit savoir prendre rapidement les bonnes décisions en défense.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à ce poste ?

Comme je le disais, en défense, c’est l’un des postes les plus compliqués. On n’a pas droit à l’erreur. On est positionné en bout de ligne donc personne ne peut nous sauver si on loupe un placage. La sanction est immédiate. Le choix d’un ailier est décisif. Et comme je l’évoquais précédemment, la réception des balles hautes n’est pas évidente pour moi. Cela demande beaucoup de travail aux entraînements et de l’agilité. D’ailleurs, face à Wakefield, nous avons pour consigne d’énormément jouer au pied.

Que pensez-vous de Wakefield ?

On le sait, en Super League, le classement ne reflète pas toujours la qualité d’une équipe. Wakefield nous a battus lors de la phase aller et peut compter sur des joueurs de qualité à l’image de son seconde ligne, Lauitiiti, capable de libérer beaucoup de ballons et très difficile à contrôler. Il nous faudra le bloquer rapidement car c’est un joueur dangereux. Leur demi, Tim Smith, est une vraie bombe en attaque. Il a une bonne vision de jeu et peut faire la différence à tout moment.

Comment se sent le groupe « sang et or » ?

La victoire à Hull KR a redonné confiance au groupe. Le point positif, au-delà de la victoire, reste notre très grosse défense. Mentalement, les joueurs n’ont rien lâché, ils se sont battus jusqu’au bout et ont résisté. Par match, nous encaissons généralement trop de points avec une moyenne de quatre essais. Cette fois-ci, malgré une possession de balle plus faible que celle de nos adversaires, nous l’emportons. Lors de cette rencontre, chaque joueur a travaillé pour son coéquipier. Et cette solidarité a porté ses fruits.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire