Accueil » A la une » Coupe du monde de Rugby à XIII 2026 : le compte à rebours est lancé !

Coupe du monde de Rugby à XIII 2026 : le compte à rebours est lancé !

À un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de Rugby à XIII 2026, l’impatience grandit autour de ce rendez-vous majeur du calendrier international. Du 15 octobre au 15 novembre, 26 équipes représentant 14 nations se retrouveront en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Pendant un mois, les meilleures sélections de la planète s’affronteront à travers trois compétitions : masculine, féminine et para rugby XIII . Au total, 53 rencontres seront organisées dans neuf villes : Sydney, Brisbane, Perth, Port Moresby, Christchurch, Newcastle, Wollongong, Gold Coast et Townsville.

Un choc entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande en ouverture

Le tournoi débutera le 15 octobre à l’Allianz Stadium de Sydney par une affiche exceptionnelle entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Cette rencontre entre les Kangaroos, vainqueurs des Ashes 2025, et les Kiwis, champions de la Pacific Cup, ravivera l’une des plus grandes rivalités du rugby international. Elle pourrait également réunir la plus forte affluence enregistrée à Sydney pour un match international de Rugby à XIII depuis près de vingt ans.

L’engouement est déjà considérable : plus de 150 000 billets ont été vendus à un mois du début de la compétition.

Trois équipes de France engagées

La France sera représentée dans les trois compétitions de cette Coupe du monde.

Chez les hommes, les Bleus évolueront dans le groupe C aux côtés des Tonga et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans un tournoi particulièrement relevé, chaque rencontre sera déterminante pour espérer rejoindre les demi-finales.

Groupe C masculin :

  • Tonga
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • France

L’équipe de France féminine évoluera dans le groupe B avec la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji.

Groupe B féminin :

  • Nouvelle-Zélande
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • France
  • Fidji

En rugby XIII fauteuil, les Bleus retrouveront l’Australie, l’Écosse et la Nouvelle-Zélande dans le groupe B. Finaliste malheureuse en 2022 face à l’Angleterre, l’équipe de France abordera cette nouvelle édition avec ambition et l’envie de reconquérir le titre mondial.

Groupe B Para Rugby XIII :

  • France
  • Australie
  • Écosse
  • Nouvelle-Zélande

Toutes les rencontres de la compétition fauteuil se dérouleront au WIN Entertainment Centre de Wollongong. La finale est programmée le 13 novembre.

Une édition plus ouverte que jamais

Depuis plusieurs années, la progression spectaculaire des nations du Pacifique a profondément transformé la hiérarchie internationale.

Les Tonga, les Samoa, les Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée figurent désormais parmi les prétendants capables de rivaliser avec les puissances historiques que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre.

Dans ce contexte particulièrement compétitif, la France entend défendre fièrement ses couleurs et créer la surprise dans chacune des trois compétitions.

La Coupe du monde masculine et féminine connaîtra son dénouement le 15 novembre au Suncorp Stadium de Brisbane, où seront couronnés les nouveaux champions du monde.

Dans un mois, les regards de toute la planète Rugby à XIII seront tournés vers l’hémisphère Sud. Pour les Bleus, les Bleues et l’équipe de France fauteuil, l’aventure mondiale est sur le point de commencer.

Crédit photo : NRL

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire