Accueil » A la une » Morgan Andral : “Ici, le Rugby à XIII se vit à fond !”

Morgan Andral : “Ici, le Rugby à XIII se vit à fond !”

Après le passage de notre internationale féminine Perrine Monsarrat à Sydney, la Nouvelle-Galles du Sud a accueilli, depuis le mois de février, le jeune Morgan Andral. Ce Tarnais de 22 ans, qui a commencé la saison avec Lescure au poste de talonneur (ou troisième ligne) a poursuivi sa campagne rugbystique… dans le Pacifique. Plus précisément dans le club australien des Sawtell Panthers !

Morgan qui a débuté le rugby à Puygouzon, a été formé à l’école de rugby de Réalmont. Après cinq années passées à Albi, il “troque” le maillot “Orange et Noir” pour endosser le “Ciel et Jaune” de Lescure-Arthès. Un nouveau départ pour le natif d’Albi qui démarre l’aventure Australienne et évoque ses débuts au pays des Kangourous…

Morgan, nouvelle aventure en Australie. Comment as-tu vécu ton arrivée là-bas ?

Morgan Andral : “Mon arrivée en Australie s’est plutôt bien passée ! C’est le président des Sawtell Panthers qui est venu me chercher en personne à l’aéroport, pour me conduire directement à l’entraînement avec toute l’équipe. Nous avons fait les présentations… enfin surtout moi (rires) puis la soirée a été clôturée par un barbecue avec le club. Un très bon moment de cohésion pour démarrer. La ville est sympa, l’équipe est formidable et nous nous retrouvons régulièrement, notamment pour les déjeuners d’avant-match. Donc une très bonne acclimatation je dirais.”

Un grand écart entre les deux pays, notamment au niveau sportif ?

M. A. : “Ici on voit que le rugby à 13 se vit à fond. Rien qu’au niveau des infrastructure et la mise en place des évènements. De gros évènements sont toujours organisés ici en Nouvelle-Galles du Sud. Par exemple la semaine après mon arrivée il y a eu une journée golf avec tous les partenaires. Moi je suis dans un “petit club” et les infrastructures sont de très grande qualité. Salle de musculation, deux terrains d’entrainements plus le terrain principal, nous avons également deux coachs et deux physio. C’est LA grosse différence.

Aussi, l’inter-saison pour les Australiens est une période de physique, tandis qu’en France nous “coupons” pour reposer les organismes. En terme de défense, ici nous travaillons les plaquages à deux et le jeu est plus rapide. En ce qui concerne la vie en Australie, le Rugby à XIII est partout dans les pubs, à la télé, on ne voit que ça ! Dans les magasins c’est pareil, là-bas on vit vraiment Rugby à XIII !”

Prochaine étape ?

M. A. : “Faire un maximum de matchs et surtout être performant ! Collectivement on vise les play-offs, on a une équipe qui devrait aller en finale, donc on vise la finale. Pour la suite ? C’est déjà de faire cette saison et si je me régale pourquoi pas faire une seconde année. Autrement, je rentrerai en France avec l’objectif d’intégrer un club d’Elite 1 et de performer au maximum !”

Morgan face à Entraigues
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire