Accueil » A la une » On lâche rien!

On lâche rien!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Au fil des semaines, une expression définitive et péremptoire s’est imposée comme le dernier refrain à la mode. “ On lâche rien ”.

Comme si la rue avait décidé d’aller puiser ses slogans dans le glossaire du sport et des haltères? quitte à réduire ses revendications à une rhétorique de vestiaires. Quand on a tout perdu et qu’on ne tient plus grand chose, on peut comprendre cette farouche volonté de ne rien abandonner. Du moins en paroles. Mais ce recours à la testostérone verbale est bien plus qu’une intrusion dans un univers de muscles et de performances où les mots, d’habitude, servent surtout à ne rien dire.

Cette appropriation d’un type de communication que l’on croyait réservé à nos stars en culottes courtes? en dit long sur notre époque.

Non content de cannibaliser nos vies et nos écrans, le sport professionnel s’est aussi imposé à nous comme un mode d’expression et de pensée. Dans l’intimité des vestiaires, le fameux “ On lâche rien ” est une expression universelle et passe partout destinée à fédérer les déterminations et à faire front face à l’adversité.

Ce cri de ralliement bourgeonne aussi dans toutes les conférences d’avant match, et elle fleurit à la mi-temps de certaines rencontres. Lorsque des entraîneurs ou des joueurs sont soumis en direct au supplice du micro tendu à l’improviste.

“ On lâche rien. ” Ce mot d’ordre est déjà entré dans le dictionnaire des rimes pauvres au même titre que l’émouvante déclaration “ d’amour du maillot ”, et le non moins émoustillant choix du “ projet sportif ” pour justifier un transfert d’abord lié à un salaire mirobolant.
Ce lent glissement de terrain sémantique pourrait avoir un goût de revanche……………



Retrouvez cet article en intégralité dans le magazine PLANETE XIII du mois d’avril 2019. Le magazine papier du Rugby à XIII avec la chronique mensuelle d’Eric Champel.

Vous aussi abonnez-vous au magazine papier de la FFRXIII et recevez chaque mois directement par la Poste et dans votre boîte aux lettres, les 52 pages du rugby à XIII national et international.

[/vc_column_text][vc_btn title=”OUI, JE M’ABONNE EN CLIQUANT ICI !” color=”juicy-pink” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.rugby-achat-centrale.com%2Fpresse%2F276-planete-xiii-le-magazine-du-rugby-a-xiii.html|||”][vc_single_image image=”83053″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row]

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire