Accueil » A la une » Rugby à XIII, 128 ans d’Histoire !

Rugby à XIII, 128 ans d’Histoire !

Le Rugby à XIII célèbre aujourd’hui 128 ans d’Histoire ! Le 29 août 1895, au George Hotel de Huddersfield, 21 clubs du Lancashire et du Yorkshire se sont réunis et ont voté, à une majorité de 20 contre 1, la séparation de la Rugby Football Union pour créer leur propre Northern Rugby Football Union. 

Officiellement le premier match de rugby à XIII international a eu lieu l’année 1904 lorsque l’Angleterre a affronté “les Autres Nations”, composé alors de joueurs gallois et écossais, au Central Park de Wigan. En 1907, la pratique du rugby à XIII s’étend à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie, puis à la France en 1934, année de naissance de la Fédération Française de Rugby à XIII.

C’est n’est qu’en 1922, que cette union du “Nord” devient alors la Rugby Football League. Cinq ans plus tard, les nations de l’hémisphère sud suggèrent qu’un organe officiel international dirige la pratique, mais cette proposition n’a jamais été mise en œuvre. En 1935, la FFR XIII propose à nouveau la création d’un organisme international, mais elle n’est pas suivie d’effet.

Finalement, en 1948, une fois de plus à l’instigation de la Fédération Française, le Rugby League International Board a été créé par les instances dirigeantes britanniques, françaises et néo-zélandaises. L’Australie y adhère en 1949.

En 1954, toujours à la suite d’une proposition française, la première Coupe du monde de rugby à XIII fut organisée, faisant de ce sport le premier sport majeur après le football à organiser un tournoi de Coupe du monde.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire