Accueil » A la une » SERBIA 2018: Protocole de préparation mentale pour les U19

SERBIA 2018: Protocole de préparation mentale pour les U19

Préparer une équipe à une échéance internationale c’est forcément constituer un groupe qui doit apprendre à vivre ensemble et qui partage les mêmes objectifs.

Pour ce faire, à l’occasion de ce stage de quatre jours à Port Barcarès dans les installations mises à disposition des équipes de France de rugby à XIII, le staff de l’équipe de France U18 s’est adjoint les services d’un préparateur mental en la personne de Yohan Lorenzo.

Ce dernier a pu installer un protocole afin de révéler l’identité de ce groupe qui a construit ses propres valeurs. Les garçons ont retenu : la fierté, la solidarité, l’amitié et l’abnégation. Une fois les valeurs définies ils ont construit de la même manière la vision du groupe en précisant les objectifs.

Il y a l’objectif de résultat, qui est bien évidemment de remporter la compétition mais qui ne dépend pas que de nous, et les objectifs de maîtrise qui appartiennent aux joueurs et qui précise ce qu’ils devront mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour renforcer encore davantage la cohésion et tester in situ l’identité du groupe,  tous les joueurs se sont lancés dans un exercice inédit, voir périlleux, qui consistait à déambuler dans différents lieux du Barcarès en espérant convaincre les commerçants de leur offrir quelques denrées pour assurer le repas du soir !

Flanqués de leurs équipements, par groupe de huit, la joyeuse bande s’est donc lancée dans l’aventure. En faisant preuve d’autant de persuasion que de politesse, ils ont attirés la sympathie et sont parvenus à récolter suffisamment de victuailles pour sustenter tous les membres du groupe !

Une expérience enrichissante au final qui a démontrer l’excellent état d’esprit du groupe qui a même profité du repas pris sur la plage pour définir toutes les règles de vie qui vont régenter le déplacement et la vie quotidienne en Serbie !

Ils étaient prêts dans leurs corps, ils sont désormais encore mieux armés dans leurs têtes !

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire