Accueil » A la une » Super XIII, Super idée

Super XIII, Super idée

Super, le XIII !, s’est dit Luc Dayan, voici déjà vingt ans. Quand lui-même, aux côtés de Charles Biétry, gravitait dans les sphères du Paris Saint-Germain Omnisport. La section Rugby à XIII du club francilien inondait alors de ses courses, de ses passes, de ses chocs, la pelouse du stade Charléty, dans la capitale. L’aventure prit fin au bout de deux ans, mais depuis, le spécialiste du marketing sportif avait toujours conservé une vive affection pour une discipline qu’il fit ensuite découvrir, via son habit de président du RC Lens, au public du stade Bollaert, en 2012 lors d’un mémorable France – Pays de Galles.

Un succès populaire qui démontrait que le XIII avait toute sa place en dehors de ses bases géographiques traditionnelles, au point d’imaginer, avec le président de la FFR XIII de l’époque, Nicolas Larrat, la création d’une compétition étendue à tout le territoire hexagonal.

OUVERT A TOUS LES RUGBYMEN

Une idée abandonnée par le successeur de l’avocat toulousain, puis reprise, l’hiver dernier, par Marc Palanques. Lequel confiait donc à Luc Dayan le soin d’imaginer un format innovant, propre à convaincre les indispensables investisseurs, et recevant aussitôt l’aval de Robins Tchale-Watchou, l’ancien avant de rugby à XV du Stade Français, Perpignan et Montpellier, aujourd’hui président de PROVALE, syndicat de joueurs du coup d’ores et déjà ouvert aux treizistes.

Et si l’entreprise du Super XIII arrive à son terme, on trouvera parmi les participants aussi bien des joueurs de notre championnat de France Elite (décembre à juin), que d’autres venus du XV, dont des chomeurs et ceux en manque de temps de jeu appartenant à des effectifs souvent pléthoriques, du VII, et des étrangers attirés par les conditions proposées (CDD de quatre à six mois, instauration d’un salary cap, rémunérations brutes mensuelles oscillant entre 3000 et 5000 euros, en fonction des recettes).

“Je vais rencontrer Philippe Richert, le Président de l’Association des treize Régions de France, et lui soumettre ce projet ayant déjà retenu l’attention de présidents de clubs pros de football et de rugby à XV“, indique Luc Dayan, mandaté par la FFR XIII pour convaincre d’importantes sociétés de participer à un budget qui tournerait entre 10 et 15 millions d’euros.

“PREMIERS RETOURS POSITIFS”

Treize régions, dont chaque président sera invité à trouver un surnom à la sélection qui évoluera sur ses terres, des journées étalées de mi-juin à mi-septembre, les quatre premiers du classement disputant des demi-finales, la finale sur le terrain du mieux classé.

Ce concept révolutionnaire, “Une couleur, un surnom, une équipe”, est destiné à promouvoir “un sport inexploité”, selon le propre terme de Luc Dayan, et donc à bouleverser un ordre depuis trop longtemps établi, le Rugby à XIII ayant tout intérêt à sortir des sentiers battus s’il entend réellement peser auprès des sociétés de télévision que le porteur du projet va s’efforcer de convaincre, au même titre qu’un équipementier commun à toutes les équipes, et les Conseils Régionaux susceptibles d’accorder des subventions.

Un vaste mais exaltant chantier faisant appel à toutes les compétences, comme celle du groupe Vinci, favorable à l’utilisation par le Super XIII, des stades de football dont il a la gestion. “Les premiers retours sont positifs”, assure Luc Dayan, l’esprit entièrement dirigé vers cet été 2019 que tous les treizistes dignes de ce nom appellent de leurs vœux.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comments (7)

  • TOUSSAINT

    Les idées novatrices viennent toujours de l’extérieur à condition que l’on sache saisir les opportuni. Celle-ci il ne faut pas la gâcher. Donnons tous les moyens à Luc DAYAN pour réussir cette entreprise.

    04/09/2017 à 18:06
  • Moine Eric

    Il faut espérer, que ce “Super XIII ” dure plus que deux saisons que France Rugby Ligue, cher à Jacques Fouroux, mais si le budget de fonctionnement est trouver, je pense que cela peu marcher .En tout cas, il faut tout faire pour ! ….

    04/09/2017 à 21:12
  • chaput

    trés bon projet,moi qui est connu comme dirigeant de Marseille-Méditérranée,l’aventure avec J.Fouroux,je pense sincerement que la seule issue pour le rugby à treize,c’est un projet tégional,et il est là.donc c’est bien.à présent souhaitons à Luc Dayan que Mr richert président de toutes les régions de notre térritoire ,l’écoute et que la verve de Lucc Dayan arrive a le convaincre.au niveau joueurs,et dirigeants,je ne me fais pas de souci.si les moyens sont là.encore Bravo.

    05/09/2017 à 18:39
  • Moine Eric

    Oui,chaput il faut souhaiter que Mr Richert écoute Luc Dayan et qu’il avalise ce projet de “Super XIII”, il en va de l’avenir du Rugby à XIII dans nôtre pays ! …..

    06/09/2017 à 22:30
  • ROBIN

    Bonjour,
    il y avait un article sur le Super XIII dans l’ Equipe qui est paru vendredi

    11/09/2017 à 14:45
  • Moine Eric

    Et, aujourd’hui, il y en a un sur le site midi-olympique.fr ! …..

    14/09/2017 à 15:39
  • ERIK

    Dans le nord de la France le 13 est inexistant, et le 15 végète depuis des années. Si ce projet peut amener du rugby de haut niveau par chez nous j’applaudis des 2 mains.

    26/11/2017 à 23:31

Laisser un commentaire