Accueil » Equipes de France » Moins de 16 ans » Thierry Dumaine : “Les cadets tricolores dans la continuité”

Thierry Dumaine : “Les cadets tricolores dans la continuité”

FRANCE XIII 

La victoire des U16 français, vendredi à Widnes, concrétise le travail du staff et des joueurs tricolores depuis le début de l’année, et elle conforte aussi les excellents résultats acquis par cette catégorie d’âge durant les trois dernières saisons. Les membres du staff technique, sans pour autant masquer leur joie à l’issue de la rencontre, n’oubliaient pas de rappeler aux vainqueurs du jour que l’objectif était de remporter le deuxième et dernier test, ce mardi 2 avril à Wakefield, sous les yeux du nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Richard Agar. Les réactions de Manu Fauvel, Patrick Limongi, Patrick Hollovoët, et Thierry Dumaine.

Emmanuel Fauvel (entraîneur) : “Nous avons assisté à une rencontre de haute qualité, durant laquelle les jeunes français ont su inverser la tendance après la mi-temps, malgré le retard alors concédé. Mention particulière aux avants, qui n’ont jamais refusé le combat tout au long du match. Malgré les moments difficiles traversés lors de la rencontre, le staff a su recentré les joueurs sur les objectifs de jeu, et c’est réellement une victoire à 27 (joueurs et staffs) que nous avons remportée.”

Patrick Limongi (entraîneur): “Je suis vraiment satisfait de l’approche qu’ont eu les joueurs, ils ont été capables de se centrer sur l’objectif : le gain du match. Ils se sont montrés hyper courageux face à l’engagement physique et à la vitesse proposés par les Anglais. Les Bleus ont en effet su rester dans le match après avoir été menés de huit points en première mi-temps, mais aussi en début de seconde, pour finalement l’emporter sur une équipe anglaise qui est à mon sens la meilleure rencontrée depuis quatre ans.”

Patrick Hollovoët (entraîneur): “Nous sentions le groupe prêt à en découdre. Chaque année nous nous efforçons de travailler sur l’état d’esprit, qui est primordial dans une sélection. Nous avons été très solides mentalement, pour résister aux Anglais vu le scénario du match. Nous l’espérions, mais ce groupe nous a montré qu’il a de réelles ressources.”

Thierry Dumaine (coordonateur des équipes de France Jeunes) : “Au delà de la qualité de cette rencontre, cette nouvelle victoire est la 6ème en 7 matches contre cette équipe Academy. Ceci démontre que la formation des joueurs de notre pays est de très grande qualité, et bien que possédant un réservoir faible, nous avons la capacité à développer les joueurs et à les rendre performants au plus haut niveau de leur catégorie. Pour ma part, je suis très satisfait de ces résultats qui aujourd’hui s’inscrivent dans la permanence et dans la continuité de mon projet de coordination des équipes de France Jeunes. J’en profite pour remercier tous les clubs formateurs, leurs bénévoles et membres de l’encadrements, ainsi que les staffs des Pôles et ceux des équipes de France Jeunes qui travaillent tous dans une vision partagée, un projet de performance commun, et dans l’intérêt de notre discipline.”

Zentri provoque le contre libérateur de Veve

Il est vrai que suite à une bonne entame, et malgré trois occasions manquées, les Bleus ouvraient le score par l’intermédiaire de Dorian Denat. Piqués au vif, les Anglais allaient relever le défi et regagner la position du terrain en inscrivant deux essais en l’espace de cinq minutes. Les débats s’équilibraient et suite à une série de pénalités, les Anglais faisaient le break en inscrivant leur 3ème essai (14 à 6). Sans baisser les bras, les Français repartaient à l’attaque et voyaient leurs efforts récompensés juste avant la mi-temps par un essai de Charly Bey, transformé à nouveau par Evan Albert.
La deuxième période voyait les Anglais prendre le large par un nouvel essai transformé, et c’est alors qu’en l’espace d’un quart d’heure, ils allaient céder sous la pression des avants Mingaud, Denat, Pomié et Zentri, et ainsi encaisser trois essais de Pomié, Mas et Yaha.
Les Bleus menaient alors 28-20, et dans le dernier quart d’heure, le suspense et la tension montaient d’un cran. A cinq minutes du coup de sifflet final, les locaux revenaient à deux petits points. Les deux équipes, au coude à coude, jetaient leurs dernières forces pour tenter de l’emporter. Et suite à une intervention défensive pleine d’abnégation de Mohamed Zentri, faisant exploser le ballon d’un Anglais au moment d’aplatir, Yoan Veve marquait l’essai libérateur sur la contre-attaque.

LA FICHE TECHNIQUE

England Youth – France U16 26-34

Mi-temps 12-14

Angleterre : 5 essais Noi, Moore (2), Parker, Hallas, 3 coups de pied Houghton.

France : 6 essais Denat, Bey, Yaha, Mas, Pomié, Veve, 5 coups de pied E. Albert.

Evolution du score: 0-6 pour la France, 4-6, 10-6, 14-6, 14-12 (mi-temps), 20-12, 20-16, 20-22, 20-28, 26-28, 26-34.

ANGLETERRE : 1 Ash Golding (Leeds Rhinos, club formateur Stanningley) – 2 Issac Noi (Wigan Warriors, Ince Rose Bridge), 3, Kameron Pearce Paul (London Broncos, Croydon Hurricanes), 4 Harvey Livett (Warrington Wolves, Rylands Sharks), 5 Max Jowitt (Wakefield Trinity Wildcats, Stanley Rangers) – (o) 6 Morgan Smith (Leeds Rhinos, Normanton Knights), (m) 7 Ryan Houghton (Wigan Warriors, Blackbrook) – 8 Daniel Douglas (Leeds Rhinos, Drighlington), 9 Aaron Smith (St Helens, Blackbrook), 10 Frazer Morris (Huddersfield Giants, St Josephs Sharks) – 11 Jake Moore (Wigan Warriors, Wath Brow Hornets), 12 Liam Cooper (St Helens, Blackbrook) – 13 Liam Johnson (Huddersfield Giants, Newsome Panthers).

Sont entrés en jeu : 14 Brad Parker (Hull FC, East Hull), 15 Jake Campbell (St Helens, Blackbrook), 16 Sam Hallas (Leeds Rhinos, Stanningley), 17 Jack Rush (Wigan Warriors, Rochdale Mayfield).

FRANCE : 1 Etienne Ferret – 2 Yoann Ramirez, 3 Vincent Albert, 4 Fouad Yaha, 5 Dorian Munoz – (o) 6 Evan Albert, (m) 7 Marvin Merbah – 8 Dorian Denat, 9 Yoan Veve, 10 Nicolas Pomié – 11 Olivier Ruiz, 12 Mickaël Goudemand – 13 Mohamed Zentri.

Sont entrés : 14 Charly Bey, 15 Georges Mingaud, 16 Sébastien Nietche, 17 Jonathan Mas.

CADETS FRANCE 2013

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire