Accueil » Actualité Elite » Juniors Elite » 50 joueurs sélectionnés pour le stage de l’Equipe de France U16

50 joueurs sélectionnés pour le stage de l’Equipe de France U16

Cinquante joueurs ont été retenus pour participer au 1er stage de sélection en vue de la constitution de l’équipe de FranceU16 (Cadets), et gérée conjointement par la FFR XIII et l’UNSS.

Le stage débutera le mercredi 5 février 2014 à 9h00 au Stade Roger Brian de Carcassonne et se clôturera le jour même à 17H00.

L’occasion pour Thierry DUMAINE, coordonnateur technique des Equipes de France, de présenter le nouveau staff de cette équipe, le programme du stage ainsi que les prochaines échéances.

Thierry DUMAINE

« Ma prise de fonction en 2009 sur la coordination des équipes de France Jeunes a été l’occasion de mettre en œuvre un projet qu’il me tenait à cœur de tester. Ainsi, les divers staffs constitués alors, ont accepté de se fédérer autour de ce que je nommais « le concept de structures de jeu » (répartition des joueurs en fonction des zones du terrain dans lesquelles les joueurs sont libres, il en existe 3 différentes) et d’une philosophie de jeu qui corresponde à notre culture et cette conception du Rugby à XIII qui pour ma part est « un sport d’utilisation de balle ». Ainsi depuis 4 ans, notre philosophie de jeu est « le jeu en lecture ». Fini les systèmes de jeu fermés, prédéterminés, les joueurs évoluent en fonction de la défense, dans un jeu offensif total.

Nous travaillons dans cette direction lors des différents stages des Equipes de France mais également dans les Pôles, en nous basant sur les capacités d’observation, d’analyse et de prise de décision des joueurs et ce, quel que soit le poste.

Nous travaillons le développement de leur créativité et cela porte ses fruits.

Avec cette Equipe de France U16, nous avons remporté 6 des 8 tests réalisés contre les Anglais. Ce qui nous conforte dans cette philosophie de formation, c’est qu’au-delà des résultats sportifs, la génération pionnière (génération 2009-2010) constitue aujourd’hui le vivier du Haut Niveau Français avec la nouvelle génération sur leurs traces… Ainsi,  formés avec et par cette philosophie de jeu de nombreux joueurs comme Benjamin GARCIA, Thibault MARGALET, Théo FAGES, ont fait leur début en Super League ou en Equipe de France. D’autres, comme Martial ROMANO, Hakim MILOUDI ont fait partie de la liste des 40 joueurs présélectionnés pour la Coupe du Monde. Enfin, des plus jeunes comme Louis JOUFFRET, Etienne FERRET, Benjamin JULLIEN ont rejoint les clubs de Warrington et Salford en Angleterre ou Wynnum en Australie.

Notre travail consiste principalement à accompagner ces jeunes joueurs dans la réalisation de leur projet qui pour la plupart est d’évoluer en Super League.

Aujourd’hui, c’est le début d’un nouveau cycle et le nouveau staff composé autour de Patrice RODRIGUEZ, Fabien DENIS, Patrick LIMONGI et Ghislain DUBOIS aura pour challenge de faire aussi bien que le précédent, composé autour d’Emmanuel FAUVEL, Patrick HOLLOVOET et Patrick LIMONGI.

L’objectif de ce premier stage du 05 février sera d’évaluer les joueurs sur leur capacité à gagner les duels mais aussi leur qualité au poste.

Au programme le matin, des ateliers spécifiques en première partie : Ailier-Arrière (duel aérien et 1 contre 1 près de l’embut adverse : marquer), Meneur (qualité de transmission et attaque de la ligne), Avant (course autour du tenu et évasion), Centre – seconde ligne (duel 1 contre 1 et 2 contre 2). La deuxième partie de la matinée sera consacrée à l’attaque et l’utilisation des espaces avec des situations de jeu en 3 contre 3, 4 contre 4 et 5 contre 5.

L’après-midi sera principalement consacré à la défense.  Nous sélectionnerons ensuite, une liste de 30 joueurs pour un second stage début mars avant d’affronter « l’Academy Anglaise » les 18 et 22 avril prochain en France ! »

 

Retrouvez ci-dessous la liste des 50 sélectionnés :

 Stage EDF U16

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comment (1)

  • moine eric

    Bravo, à Mr Dumaine pour le travail qu’il fait auprès des jeunes . Et bonne chance, à l’équipe universitaire du XIII de France U16 .

    A+Eric71.

    30/01/2014 à 18:36

Laisser un commentaire