Accueil » A la une » TOULON TERRE DE TREIZE ! (Interview)

TOULON TERRE DE TREIZE ! (Interview)

Le SPORTING TREIZISTE TOULONNAIS est un jeune club de Rugby à XIII, fondé en 2011 par des treizistes passionnés avec la volonté de renouer avec l’important passé treiziste de notre agglomération.

Notre club, qui évolue en division nationale 1(plus forte division amateur de Rugby à XIII), est aujourd’hui le seul représentant dans le Var d’une discipline sportive qu’il cherche à faire renaitre à son plus haut niveau

Notre ambition est en effet de faire en sorte que Toulon redevienne l’importante terre de treize qu’elle a été.

Le projet du club, porté par une équipe de dirigeants compétents et motivés, s’articule autour d’un double objectif qui est de développer, dans le même temps, un club formateur responsable et une équipe première professionnelle pérenne.

Nous souhaitons en effet qu’à terme notre ville dispose d’une équipe solidement ancrée dans l’Elite professionnelle du Rugby treize et porteuse de valeurs de respect de solidarité et de partage.

Nous avons décidé pour ce faire de fonder la philosophie de notre formation sur un projet citoyen qui fait de la transmission des principes laïcs et républicains et de la participation au projet éducatif et sociaux de la citée ses principaux axes d’intervention.

Pour ce qui est de notre équipe première, la saison 2016-2017 fut une réussite exceptionnelle dans l’histoire du club. Nous avons non seulement dépassé les objectifs sportifs que nous nous étions fixés mais surtout, notre collectif a emporté le clubs vers des niveaux de compétition qu’il n’avait jamais atteint.

Ceci ne doit pas surprendre au regard de la dynamique en action dans cette aventure humaine, tout au plus nous encourager à persévérer et vous inviter à y participer.

Pour que nous puissions vivre ensemble de grandes et belles émotions, faire à nouveau de Toulon une Terre de Treize et dire d’une seule voix : Allez le SPORTING TREIZISTE TOULONNAIS !

Une équipe première en progression constante

 

Notre club a été fondé le 16 juillet 2011 avec la volonté de s’inscrire dans l’important passé treiziste de notre ville. Il dispute son premier match le 18 septembre 2011 lors d’une rencontre amicale contre Marseille XIII Avenir et ses débuts en compétion officielle auront lieu le 23 octobre de la même année, contre Barbentane.

En 2013, le Sporting Treiziste Toulonnais accède au championnat de division nationale 1 qui est la plus forte division amateur. Il terminera cette première saison à ce niveau à la sixième place.

Le club devant faire face à une diminution importante de son effectif, il devra toutefois solliciter une rétrogradation exceptionnelle pour la saison 2014-2015 le club, qui voit son effectif diminuer. Terminant la saison à la première place de la poule PACA, il pourra toutefois effectuer son retour en division nationale 1 dès la saison.

Si le début de la saison 2015-2016 fut compliqué, le club redresse finalement la barre et remporte 7 victoires en phase de poule pour son retour en National 1, ce qui lui a permis d’accéder aux ¼ de finals DN1b.

La saison 2016-2017 est une réussite exceptionnelle mais attendue.

Un projet de formation citoyen

Le projet de formation du Club est avant tout un projet citoyen qui repose notamment sur la participation active aux projets éducatifs de la cité afin d’œuvrer à la transmission des valeurs laïques et Républicaines.

Nous avons souhaité ainsi nous inscrire dans l’ADN du Rugby à XIII qui doit sa création à la volonté des milieux populaires anglais de pouvoir jouer au Rugby.

C’est pourquoi, parallèlement au développement de notre école de Rugby et des catégories de jeunes, nous avons décidé de soutenir et d’aider les actions éducatives mises en place par la Mairie de TOULON et la communauté d’agglomération TPM.

Nous reconduisons en particulier chaque année une convention de bénévolat avec la ville pour intervenir au sein des écoles du quartier du Pont du Las dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires avec les écoles du.

Nous poursuivons également, pour la saison 2016/2017, l’organisation des stages gratuits à chaque vacance scolaire à l’attention des associations de quartiers et des Centres de Loisir de l’agglomération.

Nous avons enfin mis en place durant l’été, en collaboration avec le Service « Politique de la ville » de la mairie de Toulon, des actions éducatives particulière.

 

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (3)

  • boyer

    toulon Marseille roanne toutes doivent revenir au rugby a 13

    25/01/2018 à 16:28
  • Moine Eric

    Tout à fait, boyer Toulon Marseille Roanne doivent revenir au Rugby à XIII le plus beau des rugbys ! ….Bravo, aux Dirigeants du Sporting Treiziste Toulonnais pour revenir au plus haut niveau de la discipline, bon courage à eux ! …..

    25/01/2018 à 20:29
  • Imbert Bernard

    Bravo à Toulon pour le travail accompli ! Il y’a une très belle équipe juniors qui pratique un très bon rugby je pense que très rapidement Toulon pourra intégrer l’élite2 . Ce sera un plus pour le Rugby a treize en Paca et en France .

    26/01/2018 à 04:35

Laisser un commentaire