Accueil » A la une » Une Championne d’Athlétisme au service du XIII Tarnais

Une Championne d’Athlétisme au service du XIII Tarnais

A l’aube des entraînements des jeunes Tigres de Albi Rugby League, et tandis que leurs parents sollicitent foule de renseignements sur le projet sportif et la prise en charge de leurs enfants, le Journal d’Ici (JDI) est allé à la rencontre du préparateur physique des joueurs de rugby de moins de 20 ans : Kenza Pedrero – Championne d’Athlétisme.
JDI : Quelle est la nécessité pour les jeunes joueurs d’avoir un préparateur physique dans les catégories de moins de 20 ans ? Le préparateur physique doit permettre aux jeunes de développer les qualités physiques nécessaires à la pratique du XIII, qui à mon sens sont indispensables et trop souvent négligées au profit de la technique : avant de jouer au ballon il vaut mieux savoir courir! La vitesse, l’explosivité, l’endurance, la musculation à partir des cadets devraient être la base, le socle sur lequel se construit le futur joueur. Au delà de l’aspect technique, le joueur de XIII doit être l’athlète le plus complet possible.
JDI : Quelle est ta vision de l’évolution du jeune sportif et du rugby à XIII en sachant que la fédération Française de Rugby à XIII met en place un vrai projet de pépinières vers l’élite ? Comme je l’ai dit précédemment, il faut un réel investissement dans la formation dès le plus jeune âge, ce qui implique une vision à plus long terme si l’on veut un jour voir un maximum de nos jeunes réussir au plus haut niveau. Des ambitions sur le court terme, où l’on mise beaucoup trop sur une poignée de joueurs étrangers ne me paraît pas viable, sportivement et financièrement.
kenza-jdiJDI : As-tu des méthodes de coaching adaptées à ce sport et/ou à l’âge des joueurs ? Ou bien doit on comprendre que c’est de la prépara globale qui serait applicable à n’importe quelle discipline ? Et avez-vous fixé des objectifs concrets au sein du club ? C’est une Préparation Physique Générale en mettant l’accent sur les spécificités du XIII ainsi que l’âge des joueurs. Le respect, la solidarité ainsi que l’abnégation, la volonté et le sérieux sont les valeurs qui ont cours dans l’athlétisme et que j’essaie de transmettre, n’oublions pas qu’on parle quand même de compétitions, le but étant de gagner, discours quelquefois difficile à faire passer que ce soit au niveau des éducateurs, des parents et bien sûr des enfants, mais si l’on veut atteindre ses objectifs il faut s’en donner les moyens et pour cela ça passe par le travail. Il est prévu d’organiser quatre stages tout au long de l’année afin de suivre les progrès de chacun. La relation avec les coaches ne peut être que bonne sachant que nous avons tous un objectif commun. Aux entraîneurs de me faire remonter leurs impressions, afin de corriger d’éventuelles lacunes.
JDI : Ta motivation, ton projet personnel dans cette fonction ? J’ai suivi pendant près de vingt ans mon petit frère dans le milieu du XIII aujourd’hui entraîneur Juniors Elite ARL. Depuis quelques années mes deux fils et mes deux neveux pratiquent ce sport dans le club, j’ai pu ainsi voir son évolution et l’exigence sur le plan athlétique. Je souhaite juste transmettre mon expérience et je prends un réel plaisir.
JDI : Ton organisation et ta vie de femme, maman et active . Au niveau du club, il y a deux entraînements, le mardi et le mercredi. Sur le plan personnel je m’entraîne quatre fois par semaine, le mercredi soir j’entraîne les athlètes de mon club d’athlétisme de l’USCA-LESCURE. Comme toutes les mamans avec trois enfants, je jongle avec le temps. Je travaille comme veilleuse de nuit dans une MECS.
JDI : Ton palmarès ? • Trois titres de Championne de France de Trail. (2008 -2009) • 6éme au Championnat du Monde de Trail a Serre Chevalier en 2009 /69km • 1ere Femme aux Templiers en 2008 (75 km) • 1ere Femme à l’Aubrac en 2006 (45 km) • 1ère Femme et 4ème au scratch Toubkal/Atlas marocain (45km – 4000m dénivelé)
JDI : Ton meilleur souvenir sportif personnel ? Mon premier titre de Champion de France ainsi que ma participation au Championnat du Monde.
JDI : Ta conclusion : un message, une pensée …. Je crois profondément aux vertus du sport qui véhiculent si bien les valeurs de notre République telles que la Fraternité et l’Egalité. Une pensée pour toutes les victimes du terrorisme…

article paru JDI du Jeudi 8 Septembre 2016
Crédit Photos HS
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Comments (3)

  • Moine Eric

    Si, cela pouvait donner des idées à d’autres sportifs de s’impliquer dans des clubs de XIII, ça serait super ! ….

    08/09/2016 à 19:08
  • Thierry

    C est super ! Le monde treiziste avance dans le bon sens. Pour avoir enfin la reconnaissance qu il mérite !!!

    08/09/2016 à 20:44
  • Sergio

    Kenza tu as oublié de parler de ta brillante carrière de footeuse au poste d’attaquante !!!! à l’ASA

    09/09/2016 à 21:59

Laisser un commentaire