Villegailhenc : un stage de découverte à l’école des “Marcassins”

Profitant des possibilités offertes par l’actuel protocole sanitaire, le bureau du VARL en Cabardès XIII a saisi l’opportunité des congés scolaires de cette fin d’année pour organiser un stage de Noël ces 21, 22 et 23 décembre.


Il s’est déroulé sur son stade fétiche Jérôme Rieux de Villegailhenc. S’adressant par principe aux enfants de 5 à 13 ans. “Dans la pratique on n’allait fermer la porte ni à Maxime 3 ans ni à Enzo 16 ans qui voulaient découvrir notre XIII”, assure Roger Aguera co-président du VARL et cheville ouvrière du stage. Pour le seconder sur le terrain : Christophe Godel éducateur-entraîneur diplômé FFR XIII, sa fille Célène membre du Pôle espoirs carcassonnais, Mathieu et Tély Pelo emblématique joueur du club.

Un stage placé sous le régime du Pass découverte (licence ponctuelle et assurance gratuite) dont le club avait avisé la Fédération le soir même de l’entrée en fonction de son nouveau Comité directeur, histoire certainement de le sensibiliser au développement des écoles de rugby. Car le but était bien là, faire “tâter du rugby” pour augmenter l’effectif de l’école des Marcassins du VARL. Objectif affiché du co-président R. Aguera : “avoir trente licenciés en juin et malgré l’empêcheur du coronavirus nous y parviendrons”.

Les vingt enfants réunis – “pourtant notre com fut mauvaise” précise le dirigeant – ont pratiqué un rugby ludique, loin des joutes de la NRL ou autre LER. “Avec des courses autour de plots, des ballons transmis à l’aveugle, des drops et autres jeux sans le moindre contact” confie C. Godel qui reconnaît avoir “été plus qu’inventif durant trois jours. Mais l’essentiel était là, notre ballon ovale a plu”.

D’ailleurs c’est en présence du tout fraîchement élu au Comité Directeur fédéral Jean Guilhem que chaque participant a reçu un ballon offert par le club, un cadeau de Noël apprécié par enfants et parents.

Prochain rendez-vous : un stage pour la Saint-Valentin !

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Partager un souvenir, une histoire

Click or drag a file to this area to upload.
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 10 files.