Accueil » A la une » XIII de France Féminin – Leïla Bessahli : “Ça me fait plaisir de transmettre !”

XIII de France Féminin – Leïla Bessahli : “Ça me fait plaisir de transmettre !”

Le XIII de France qui entame sa campagne de qualification à la Coupe du Monde 2026, s’apprête à recevoir la Grèce ce samedi 13 avril à Marmande (16h00). Les Bleues qui se réuniront à partir de demain dans le Lot-et-Garonne, ne devront pas prendre leurs adversaires à la légère. La troisième ligne catalane, Leïla Bessahli, une des “doyennes” de ce groupe France le sait. Elle revient sur son début de saison sous les couleurs Sang et Or et évoque les prochaines échéances internationales…

Leïla, peux-tu revenir sur ta saison avec les Déesses ?

Leïla Bessahli : “Nous avons fait un très bon début de saison avec les Déesses, puisqu’à la trêve nous avons terminé invaincues. Le début d’année 2024 a bien démarré également avec une victoire contre Limoux/Ayguesvives. Nous avons un peu baissé la garde en février dernier avec une victoire ‘in extremis” face à Bègles que nous affronterons à la fin du mois à Perpignan en finale de Coupe de France. Nous sommes toujours invaincues depuis le début de saison, le groupe est super content !”

Tu fais partie des plus anciennes de ton club et même du groupe France, est-ce que tu joues ce rôle de maman ? Comment tu le vis ?

L. B. : “Effectivement je suis une des plus anciennes de mon club et j’ai le statut du capitaine. Forcement je joue ce rôle de “maman”, ça me fait plaisir de transmettre, d’aides les copines et de les conseiller du mieux que je peux. Je le vis plutôt bien et c’est plutôt bien reçu de la part du groupe que ce soit en club ou avec l’équipe de France.”

La route vers la qualification à la prochaine Coupe du Monde est racée, quelles sont tes ambitions ?

L. B. : “Je veux clairement faire mieux que l’édition précédente. Face à la Nouvelle-Zélande à la 18ème minute de jeu, je sors sur un protocole commotion. Donc j’ai un peu une revanche à prendre avec moi-même. J’espère être dans le groupe, et aller le plus loin possible dans la compétition. Mais avant ça, place aux qualifications et ce match face à la Grèce. J’ai hâte d’y être !”

Collectivement comment tu vois les choses ?

L. B. : “On y travaille et on travaille bien ! Nous avons fait les deux premiers rassemblements en début d’année. C’est un groupe un peu plus jeune que celui de l’année dernière mais il est plein d’ambitions et je pense qu’il peut aller loin !”

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire