Sixième stage en vue pour l’équipe de France U19 où le processus de sélection continue. Rémi Casty et son staff poursuivent leur préparation de nouveau à Lézignan, pour ce rassemblement.
Le groupe terminera ensuite sur un rassemblement à Carcassonne à la fin du mois avant leur départ pour l’Angleterre du 1er au 3 juillet. Les Français prépareront ensuite la coupe d’Europe à Toulouse (15 juillet) avant de s’envoler pour la Serbie du 16 au 21 juillet.
Florian Chautard, Manager du XIII de France U19 : “C’est une planification exceptionnelle rarement vue pour des juniors. Ce match contre l’Academy début juillet est un véritable test contre les meilleurs espoirs de la Super League. Cela permettra de nous étalonner mais également de préparer la coupe d’Europe, qui reste notre objectif principal. L’objectif est cette fois-ci de la remporter, après notre défaite en finale face aux Anglais l’année dernière en Italie. Même si les joueurs sont issus de la “Community”, il n’en reste pas moins des bons joueurs de rugby et c’est toujours difficile de jouer contre ces Anglais qui ne baissent jamais les bras.
Nous avons effectué un vrai processus de sélection et une vraie préparation à ces échéances, avec un staff compétent et de qualité. Je suis confiant avant d’aborder ces rencontres, mais l’expérience de 2022 doit nous servir : nous étions favoris et nous avons perdu en finale. Cela ne doit pas se reproduire.
La cerise sur le gâteau sera cette tournée en Australie en septembre-octobre 2024. Nous y travaillons depuis quelques temps maintenant. L’idée est que nous confrontions nos meilleurs jeunes aux meilleurs joueurs du monde, et cela chaque année. Pour cela, nous sommes en train de mettre en place une recherche de partenaire par les joueurs eux-mêmes, pour vivre cette expérience sportive, et probablement une expérience de vie inoubliable. L’occasion de les former les joueurs sur l’aspect économique et commercial. Le plus important est de lancer cette aventure pour la première fois, mais aussi de la pérenniser dans le temps, afin d’avoir un impact sur nos futures générations, et d’augmenter le niveau du Rugby à XIII français.”
| 24 juin 2024 de 10h00 à 16h00 au stade du FC LEZIGNAN XIII | |
| AISPURO-BICHET | GUILLERMO | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| AUBRY | FELIX | CARCASSONNE XIII |
| BONTE | RAYAN | SO AVIGNON XIII |
| CHIFFOLLEAU | TREVOR | TOULOUSE OLYMPIQUE |
| DESCALZI GANTHIER | GIOVANNI | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| DESCOSTES | KILLIAN | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| GARRIGUES | HUGO | TOULOUSE OLYMPIQUE |
| GAUTIER | FELIX | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| JAMMES | Matis | XIII LIMOUXIN |
| JIMENEZ-LOPEZ | MATEO | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| LETTAT | MIKAEL | US ENTRAIGUES XIII |
| LIS | ALEXIS | RC CARPENTRAS XIII DU COMTAT |
| MARC | LENNY | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| MARTIN | CLEMENT | FC LEZIGNAN XIII |
| MONGAY | YLLAN | VILLENEUVE XIII RL |
| MOUELHI | WASSIME | SO AVIGNON XIII |
| MUNICO | ANTHONY | ALBI RL XIII |
| POURCHI | BAPTISTE | SO AVIGNON XIII |
| ROSTANG | MAXIME | SO AVIGNON XIII |
| ZAMMUT | LORIS | FC LEZIGNAN XIII |
| TROPIS | ROMEO | TOULOUSE OLYMPIQUE |
| BERAIL-TORRES | DIEGO | CARCASSONNE XIII |
| FRAYSSINOUS | MATHIS | ST ESTEVE XIII CATALAN |
| SCIMONE | ALEXIS | ST ESTEVE XIII CATALAN |

