Accueil » Compétitions » XIII Fauteuil : après-midi de gala à Montauban

XIII Fauteuil : après-midi de gala à Montauban

Ce samedi, les Pandas de Montauban recevaient les Dragons Catalans au discipline XIII Fauteuil. Deux rencontres de Gala entre les clubs de la compétition, qui alignent cette année, deux équipes HandiRugby. C’était donc un match Elite 2 comptant pour la 3ème journée du championnat qui ouvrait le bal cet après-midi dans la salle multisport de la Fobio.

La nouvelle équipe 2 des Pandas a effectué de glorieux débuts dans le championnat de France Elite 2, en s’imposant face aux réservistes des Dragons Catalans, sur le score de 64 à 46 (leurs deux premières journées ayant été reportées)

Cueillis à froid par un essai perpignanais en début de match, les Pandas répondent rapidement par Alba (6-6).

Chaque équipe va répondre à l’autre au tableau de marque, et Montauban vire en tête à la pause, par un petit écart (30-26)
Le 2ème acte va continuer de ravir les nombreux spectateurs présents en ce début d’après-midi, avec de nombreuses actions spectaculaires. Les Pandas arrivent à conserver l’avantage au score, mais les catalans répliquent à chaque fois et restent à proximité de leurs hôtes du jour, jusqu’ à la 74ème minute (52-46)

Jean-Marc Palue et ses hommes accélèrent et réussissent à faire le break à la 34ème minute, sur un essai de Jonathan Lequentrec, qui disputait sa 1ère rencontre officielle (58-46)

Rémi Viandier, très en vue hier après-midi, réussit à sceller définitivement le score pour ses co-équipiers, à la 76ème minute (64-46)

Une première rencontre pleinement réussie pour cette nouvelle équipe, engagée tardivement en compétition, mais qui a su faire preuve de cohésion et d’abnégation face à une très belle équipe catalane. L’entraineur, Régis Thomas, était ravi de cette entame de compétition, malgré quelques imperfections à corriger. Il tenait également à souligner les excellents début de Miguel Duran, élu meilleur joueur par le staff technique, pour son 1er méatch, après démarré la discipline, il y a 2 mois seulement !

Montauban 2 64-46 Dragons Catalans 2

Samedi 18 Décembre 14h15 – Salle Fobio – Montauban

Composition de l’équipe :

R. Viandier, M. Duran, S. Brivet, JM Palue (c.), M. Breau, M. De Jésus, J. Lequentrec, J. Alba, B. Marcais

Flagueur : Dorian Gisquet

Récapitulatif du score :

Pour Montauban Handisport : 64 pts, 12 essais (2 Alba, 3 Lequentrec, 1 Duran, 1 De Jésus, 1 Breau, 4 Viandier), 8 transformations (1 Breau, 4 De Jésus, 3 Viandier)

Pour Dragons Catalans 2: 46 pts, soit 9 essais, 5 transformations,

Arbitres : Thomas Pech – Laurent Bonnet

La revanche pour les Dragons

Après cette superbe première rencontre, l’après-midi sportive allait se poursuivre avec le choc annoncé de cette 4ème journée du championnat de France Elite 1, à 16h30.

Les 2 équipes se présentent sur le parquet, amoindris par des absences notables.

Les Pandas doivent encore composer sans Hugo Desnoues et Dany Denuwelaere.

Le début de rencontre est totalement manqué par les Pandas, qui subissent les assauts éclairs et minutieux des 2 internationaux catalans, Clausells et Bourson. Leurs attaques construites font mouche à 3 reprises en 10 minutes, pour faire enfler le score en leur faveur (0-18)

Sans s’affoler, les Pandas vont reprendre la main sur le ballon et Lionel Alazard déflore le tableau de marque pour les locaux (6-18)

Nicolas Lemaitre ajoute un drop, avant qu’Alazard inscrive un doublé pour rapprocher les siens (11-18)

Le duel est engagé et le rythme impressionnant de la rencontre enflamme la Fobio.

Le capitaine montalbanais, Lemaitre, en marquant un essai et une pénalité, permet aux siens de passer devant au score à la 31ème minute (19-18)

Bourson, pour les visiteurs, replace les catalans en tête à la pause, à l’issue d’un premier acte d’un très haut-niveau (19-24)

Les Dragons repartent tambour battant, et reprennent leurs aises dès la 42ème minute (19-30)

Lemaitre, toujours, réplique quelques instants plus tard (23-30)

Un bras de fer d’une rare intensité va alors s’installer entre les 2 collectifs, dans un climat de tension insoutenable, et après 2 essais marqués, répondant à Clausells, Montauban Handisport revient à un point à la 60ème (35-36)

Mais, durant 10 minutes, les Pandas vont échouer à plusieurs reprises à quelques centimètres de la ligne adverse, gâchant l’occasion de reprendre la tête.

Leurs adversaires, bien plus expérimentés, vont faire le dos rond, et profiter d’une contre-attaque pour prendre un peu d’air à la 71ème minute (35-42). Ils marqueront même un dernier essai à la 79ème minute, leur accordant un écart flatteur (35-46)

Beaucoup de frustration et de déception côté Pandas qui auront rivalisé, et même parfois, dominé l’ogre catalan.

Ils pourront regretter une entame de match trop timide et passive, qui leur coûte sans nul doute le gain du match, comme les quelques imperfections à l’approche de l’en-but adverse.

Par contre, les Pandas auront encore su jouer sur un rythme de haut de tableau, à l’image de Yannick Martin au coeur du combat, bien secondé par Seixas et Rose, chacun très impliqués.

L’année se termine donc avec une victoire et deux défaites pour Montauban, les plaçant tout de même à la 3ème place du classement actuel.

La trêve des confiseurs est la bienvenue pour digérer les 2 derniers courts échecs face aux 2 favoris de la compétition (Avignon et Perpignan), et se projeter sur le déplacement déjà déterminant en terre basque, chez Aingirak Euskadi, le 9 janvier prochain.

Montauban 35 – 46 Dragons Catalans

Samedi 18 Décembre 16h30 – Salle Fobio – Montauban

Composition de l’équipe :

V. Rose, R. Pereira, L. Alazard, Y. Martin, N. Lemaitre  J.Y. Ducos, J. Seixas

Flagueuse : Clarisse Gisquet

Récapitulatif du score :

Pour Montauban Handisport : 35 pts, 6 essais (2 Alazard, 3 Lemaitre, 1 Rose), 4 transformations (4 Lemaitre), 1 pénalité et 1 drop (Lemaitre)

Pour Dragons Catalans: 46 pts, soit 8 essais, 6 transformations

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire