Accueil » A la une » XIII Fauteuil : la France conforte sa place de numéro un mondial

XIII Fauteuil : la France conforte sa place de numéro un mondial

L’IRL (International Rugby League) vient de dévoiler les classements mondiaux hommes, femmes et fauteuils aujourd’hui. Malgré la pandémie, 12 rencontres internationales seniors masculines ont eu lieu cette année, impliquant 15 équipes différentes. Pour les fauteuils, 8 rencontres ont été jouées par 5 nations. Enfin pour les féminines, seulement trois rencontres ont été jouées par quatre pays.

Le calendrier fauteuil a permis de voir les meilleures nations du monde s’opposer, avec deux victoires de la France sur l’Angleterre. Grâce à ces deux succès, la France vient de consolider sa position de numéro 1 mondial. L’Irlande et l’Écosse ont toutes deux profité pour disputer deux séries de rencontres en 2021 pour passer cinquième et sixième respectivement.

Chez les hommes, la Serbie vient de se hisser à la neuvième place du dernier classement mondial de l’International Rugby League. Les autres grands gagnants, dans une année perturbée par le COVID-19, ont été les Pays-Bas qui ont grimpé de 11 places à la 14e position, grâce à deux victoires en 2021 ajoutées à leur victoire du seul match disputé en 2020. Les Philippines ont fait leur première apparition au classement mondial après leur victoire sur le Brésil en juin dernier. Ils sont rejoints par la Bosnie-Herzégovine qui a joué contre la Serbie. Il s’agissait de leurs premiers matches internationaux seniors depuis qu’ils sont devenus membres de l’IRL.

Dans le classement féminin, le Pays de Galles et l’Irlande ont enregistré leurs premiers résultats de qualification et entrent respectivement aux rangs 13 et 14, ce qui a par conséquent, fait chuter le Brésil, la Grèce et le Liban qui n’ont pas pu jouer de matchs. L’Australie et la Nouvelle-Zélande conservent leurs classements de numéro un et deux, avec l’Angleterre, qui grâce aux deux rencontres jouées cette année, réduit son écart.

Les classements mondiaux IRL sont basés uniquement sur les résultats des matchs internationaux avec les critères suivants :

  • Le classement relatif de l’adversaire, plus son rang est élevé, plus la pondération du résultat est importante.
  • La compétition, c’est-à-dire que les matchs en compétition officielle favorisent le cumul de points, sachant que les matchs de Coupe du monde sont les plus importants.
  • Les matchs plus récents sont plus pondérés que rencontres plus anciennes et seuls matchs des quatre saisons précédentes sont pris en compte.

Étant donné qu’un seul match international senior était possible en 2020, aux fins du calcul, 2020 a été actualisé, ce qui signifie que les résultats de la Coupe du monde de rugby à XV 2017 sont toujours actifs dans les calculs bien qu’avec la pondération minimale appliquée.

Troy Grant, président de l’IRL : « Tout d’abord, il est très D’une part, il est bon d’avoir suffisamment de matches joués en 2021 pour mener le classement mondial, d’autre part, il y a une certaine volatilité dans certains des classements en raison de la nature asymétrique de qui était capable de jouer des matchs et qui ne l’était pas. Le principe primordial de tout système de classement sportif est de voir les efforts sur le terrain se refléter sur l’échelle et c’est certainement évident ici.
“Nous espérons et nous attendons tous qu’en 2022 et pendant la Coupe du monde, nous verrons un nombre nettement plus important de matches internationaux joués, et cela se reflétera à son tour dans le classement mondial.
“Enfin, je voudrais féliciter toutes ces nations qui ont pu jouer à des jeux et les remercier pour leurs efforts.”

Classement Fauteuil

Classement Hommes

Classement Femmes

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire