Accueil » A la une » XIII Fauteuil : Le Rugby XIII Biganos labellisé Valides-Handicapés

XIII Fauteuil : Le Rugby XIII Biganos labellisé Valides-Handicapés

“Pour une pratique du sport partagée”, telle est la devise du label Valides-handicapés qui a été décerné mercredi dernier au Rugby XIII de Biganos par Alfred Zenoni-Gueizes, vice-président du Comité départemental Olympique en présence de Bruno Lafon, le maire sans étiquette de Biganos.

C’est la démarche de son président Jean-Paul Mansiet qui, après avoir travaillé à développer la pratique sportive pour les handicapés, puis à l’intégration des sportifs valides dans son équipe de personnes en fauteuil roulant, a abouti à la labellisation du club auprès du groupe technique régional Sport et handicap, coprésidé par le Comité Départemental Olympique et Ssportif de Gironde et par la Comité régional Olympique et Sportif de Nouvelle Aquitaine. La commission technique d’évaluation départementale est venue évaluer le lieu de pratique, en l’occurence, la salle de sport de la rue de la Verrerie, son accessibilité (parking, vestiaires, douches, salle de sport) et ses encadrants.

Décerné pour 4 ans.

Ce label est décerné pour quatre ans, le temps d’une olympiade, et impose une visite de suivi annuelle pour évaluer les conditions de pratique.

Les aigles de Biganos rejoignent la trentaine de clubs labellisés du bassin d’Arcachon, et les 200 clubs labellisée de Girond. Ce label permettra de valoriser et le club et la discipline. de sont côté, le président du club Jean-Paul Mansiet est admis au sain de la Commission départementale sport handicap accessibilité.

Bruno Lafon s’est réjoui de ce résultat et a félicité le président et les membres du club : “A Biganos, le rugby à XIII a une histoire forte, avec de grands succès dans les années 50-60 sur le plan nationale et même international : Roger Garnung, la pratique inclusive des sports permet de tisser des liens entre valides et non-valides, c’est un exemple pour la société et pour les jeunes en particulier.”

https://www.sport-handicap-n-aquitaine.org/

Marianne Scott pour Sud-Ouest

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire