Accueil » A la une » XIII Fauteuil : Un match 2 pour le Trophée Fassolette-Kielty

XIII Fauteuil : Un match 2 pour le Trophée Fassolette-Kielty

L’Angleterre et la France rendront hommage ce samedi au Medway Park, à deux des principaux acteurs de l’instigation et du développement du Rugby XIII Fauteuil  lors de ce 2ème match pour se disputer le Trophée Fassolette-Kielty.

Le Trophée a été créé en 2012 pour montrer l’immense contribution de Robert Fassolette et de l’Anglais Malcolm Kielty à la pratique du XIII Fauteuil. La couverture en direct de la BBC pour ces deux rencontres internationales, souligne la clairvoyance de ses pionniers de chaque côté de la Manche.

L’influence de Robert Fassolette sur le Rugby à XIII s’est étendue bien au-delà de la pratique en fauteuil roulant. Il est l’un des protagonistes dans le mouvement XIII Actif luttant pour l’équité sportive (en plus de travailler dans d’autres sports, dont la natation paralympique).

C’était il y a 20 ans lorsque Fassolette et Salvan ont créé la pratique en adaptant les règles du XIII à celui du Fauteuil, en mettant l’accent sur un sport accessible à tous !

Quelques années plus tard, Malcolm Kielty, dont le père Stan a rendu un service exceptionnel au club de Halifax de 1946 à 1958, a pris le relais dans le Yorkshire. En 2008, l’Angleterre se joignait à la France pour la première Coupe du Monde XIII Fauteuil en Australie (remportée par les Anglais).

Palmarès des éditions précédentes :

  • 2012 France
  • 2014 France
  • 2015 Angleterre
  • 2019 Angleterre
Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire