Les prochaines étapes de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII -2021, qui se dérouleront en Angleterre, ont été révélées pour l’Europe et les Amériques.

La France, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles se rencontreront au cours du Championnat d’Europe 2018, sur trois week-end en octobre / novembre, les deux premiers se qualifiant automatiquement pour le tournoi principal – rejoignant les huit quarts de finalistes de 2017.

Les nations terminant troisième et quatrième affronteront l’Italie, les deux meilleures équipes de l’Euro B (avec la Russie, la Serbie et l’Espagne) et les vainqueurs de l’Euro C (six nations) lors d’une compétition en octobre / novembre 2019 comprenant deux poules.

Les deux meilleurs des groupes à trois équipes participeront aux finales de 2021, portant ainsi la représentation européenne à sept des 16 nations – le tournoi de 2021 a été augmenté de deux par rapport à 2017.

Dans les Amériques, quatre nations sont éligibles pour le tournoi de qualification qui se tiendra vers la fin de cette année, avec l’octroi récent au Chili d’une affiliation à la confédération Asie-Pacifique. Ils seront les premiers sud-américains à être inclus, ils rejoignent le Canada, la Jamaïque et les États-Unis.

Les vainqueurs se qualifieront pour la Coupe du Monde, les finalistes ayant la possibilité d’accueillir un groupe World Play Off fin 2019.

Le directeur général de la RLIF, David Collier, a commenté: “La Fédération Internationale de Rugby à XIII est ravie d’accueillir de nouveaux pays en lice pour la qualification de la Coupe du Monde de 2021, dans un processus hautement compétitif.
L’intégration du calendrier, avec la confirmation des échéanciers pour les deux prochaines années, est d’une importance vitale pour toutes les nations à planifier leur calendrier et pour le rugby à XIII international de continuer à croître.”

Les sites et les dates doivent être finalisés, mais les rencontres du Championnat d’Europe ont été établies comme suit:

 27-28 OCTOBRE

FRANCE vs PAYS DE GALLES

IRLANDE vs ECOSSE

3-4 NOVEMBRE

ECOSSE vs PAYS DE GALLES

IRLANDE vs FRANCE

10-11 NOVEMBRE

PAYS DE GALLES vs IRLANDE

FRANCE vs ECOSSE