Le Bureau Exécutif s’est réuni samedi dernier pour évoquer la gestion de la crise, les calendriers internationaux et nationaux et les perspectives éventuelles de reprise.

Covid-19 – Championnats

La gestion de la crise a été gérée avec sérénité et la décision de la saison blanche a été la meilleure solution car plus équitable sportivement. Il est impensable de décerner un titre sur les résultats de la phase aller. De plus, la fédération a annoncé aux clubs le remboursement de 3 mois d’engagement.

Compétitions Internationales

Concernant la saison internationale : annulation des rencontres des U17 contre l’Angleterre, standby pour le match EDF fédérale contre la Serbie. Le championnat d’Europe U19 est reporté à 2021 avec possibilité de conserver la même tranche d’âge. Idem pour les Féminines et Fauteuils mis en standby également.

Nigel Wood CEO de l’IRL a demandé à l’OMS des directives pour pouvoir organiser les compétitions internationales.

Formation

Par rapport à la rentrée et aux recrutements des pôles, le communiqué de presse de la Ministre va dans le sens d’une non-reprise jusqu’à la rentrée.

La journée de recrutement prévue dans toutes les structures ne pourra donc pas se tenir sur le format habituel.

Pour le recrutement, la cellule de la DTN s’est réunie et a réfléchi à un nouveau format, la proposition est faite de s’appuyer sur trois types de critères :

  • les critères sportifs : les responsables des pôles auront des entretiens téléphoniques avec les coachs des candidats.
  • les critères de compétences de joueurs : il sera demandé le cahier du joueur qui permet d’avoir une vision des compétences acquises, des points à travailler.
  • le critère scolaire : les responsables des pôles convoqueront les candidats pour un entretien par visioconférence.

Concernant le pôle France de Toulouse, la Fédération a remboursé les familles ou n’encaissera pas les chèques depuis le début de la période de confinement. Idem pour la Ligue PACA qui a suspendu les prélèvements des familles pour l’internat également.

La ligue PACA a également pris la décision de ne pas demander aux clubs de verser l’adhésion annuelle qui est de 50€.

Un club près de chez moi 

Initié par le CNOSF, le but est d’inciter tous les clubs à rentrer dans ce dispositif qui comprend une action :  la carte passerelle. Elle donne la possibilité pour les écoles affiliées à l’USEP et l’UGSEL de permettre aux élèves de CM1-CM2 de pouvoir participer à des entrainements dans les clubs sportifs près de chez eux. L’enfant pourra choisir 3 sports. Cette opération court de la rentrée scolaire de septembre jusqu’au 17 octobre. L’assurance est prise en charge par le CNOSF.

La CNJ va transmettre cette initiative à tous nos clubs afin qu’ils se référencent.

Élections Fédérales

Concernant les élections fédérales, les fédérations sportives ont demandé à la Ministre des sports que les élections soient repoussées à avril 2021 pour s’assurer de bonnes conditions présentielles. Le décret doit paraitre d’ici peu.

Championnat d’Europe des provinces

Il se mettra en place à partir de 2022. Ce championnat nous obligera à terminer la saison au mois de mai car le Championnat d’Europe des provinces sera en suivant.

8 équipes sont identifiées : Paris, Lyon, PACA, Aude Cathare, Catalans, Midi-Pyrénées, le Tarn, la Nouvelle Aquitaine.

Les 2 finalistes iraient jouer le championnat d’Europe de Provinces au mois de mai.

Reprise & perspectives

La Fédération travaille sur une reprise de la saison pour les catégories Elite1, Elite 2, DN, Fédérale, Féminines, XIII Fauteuil, jeunes ; mais sans savoir si elles pourront reprendre dès le mois de septembre. Peut-être faudra-t-il prévoir une reprise plutôt pour le mois d’octobre ?

Pour l’instant, le Ministère n’a pas donné la permission aux sports collectifs ni aux sports de combats de reprendre. Au 2 juin, il devrait annoncer quels sports pourraient reprendre ou non. Les seules reprises sont pour les groupes de 10 et sous forme de réathlétisation et juste de façon individuelle.

Il sera important que les joueurs aient une préparation individuelle sérieuse, en lien avec les préparateurs physiques.

Des réunions avec chaque catégorie seront organisées les 23, 30 Mai et 6 Juin pour dresser un bilan rapide de la situation et envisager de manière collégiale la reprise des compétitions tenant compte des contraintes médicales et économiques