En réponse aux questions adressées à la RLEF, le comité directeur est en mesure de confirmer qu’il a formé un groupe de réflexion pour travailler sur l’éventualité d’établir une compétition des clubs professionnels pan-européens il y a environ six mois. Ce groupe se composait au départ uniquement de membres du comité directeur.

Une telle ligue serait régie par la RLEF (qui en serait propriétaire). Les matchs se joueraient dans de grandes villes (sous forme de provinces) partout en Europe et elle travaillerait de consort avec les fédérations existantes.

Plusieurs modèles pour ce concept : son format et la structure éventuelle de la ligue, sa gouvernance, les diverses autorisations et les opérations commerciales ont été définies, ainsi que les prévisions budgétaires. Pour financer les opérations en lien avec cette nouvelle compétition, la RLEF a déjà discuté avec d’éventuels investisseurs.

« La RLEF voit la mise en place d’une ligue majeure professionnelle en Europe comme un grand pas en avant pour le développement du rugby à XIII », a déclaré Maurice Watkins, le président de la RLEF. « Offrir une opportunité aux joueurs européens, quelle que soit leur nationalité, créer un modèle durable pour le sport, et augmenter les standards compétitifs de nos nations membres : tels sont les domaines sur lesquels nous souhaitons avancer et que nous voulons faire évoluer ».

Il ajoute : « A ce stade, il n’a pas été question de savoir quelles équipes ou quelles nations seraient impliquées ni de la date exacte du début de cette compétition. Il s’agit plus du démarrage d’un processus pour évaluer les chances de réussite d’un tel projet. Une telle compétition pourrait prendre une place prépondérante dans notre calendrier. Les revenus qu’elle générera seront utilisés pour soutenir le développement mondial du rugby à XIII ainsi qu’une plus grande expansion à travers l’Europe ».

« Ces revenus soutiendraient également des programmes déjà existants, depuis le coaching et les initiatives de terrain jusqu’à la formation des arbitres ».