Une Assemblée Générale tournée vers l’avenir du Rugby à XIII français
Réunis le samedi 12 septembre 2026 à Toulouse, au siège de la Fédération Française de Rugby à XIII, de nombreux représentants des clubs ont participé à une Assemblée Générale particulièrement dense, placée sous le signe de la transformation et de l’avenir du Rugby à XIII français.
Au-delà des différents points statutaires, réglementaires et financiers inscrits à l’ordre du jour, cette matinée a surtout permis d’aborder les grands défis qui attendent la discipline et de poser les bases d’une nouvelle dynamique pour les années à venir.
Un virage nécessaire pour le Rugby à XIII français
Un constat s’est clairement dégagé des échanges : le Rugby à XIII français doit aujourd’hui franchir une nouvelle étape dans son développement.
Face aux ambitions australiennes de mondialisation de la discipline et à la volonté de développer un véritable spectacle autour du Rugby à XIII à l’échelle internationale, la France doit être en mesure de défendre sa place, de valoriser son histoire et son patrimoine, mais également d’exploiter pleinement son potentiel.
Dans un environnement sportif en pleine mutation, l’enjeu est désormais de construire une vision plus ambitieuse et plus moderne, capable de répondre aux nouvelles attentes des pratiquants, des supporters, des médias et des partenaires.
Transformer et professionnaliser la Fédération
Cette ambition passe également par une évolution de l’organisation interne et du fonctionnement de la Fédération.
La volonté affichée est de mieux structurer les différentes actions, de professionnaliser certaines fonctions et d’améliorer la coordination entre les différents acteurs du Rugby à XIII français.
Cette transformation doit également permettre à la Fédération de développer sa capacité à capter de nouvelles ressources et à générer davantage de revenus externes, indispensables pour accompagner durablement le développement de la discipline.
Les nouveaux organigrammes institutionnel et fonctionnel de la FFR XIII ont ainsi été présentés aux représentants des clubs, tout comme plusieurs personnalités appelées à contribuer à cette nouvelle dynamique.
L’audiovisuel au cœur des enjeux de demain
Parmi les axes majeurs évoqués figure également le développement d’une véritable politique audiovisuelle.
À l’heure où l’image, la diffusion numérique et les contenus occupent une place centrale dans la consommation du sport, renforcer la présence audiovisuelle du Rugby à XIII français constitue un enjeu stratégique.
L’objectif est clair : permettre à la discipline d’accroître sa visibilité, de toucher de nouveaux publics, de mieux valoriser ses compétitions, ses clubs et ses acteurs, mais également de renforcer son attractivité auprès des médias et des partenaires.
L’audiovisuel doit ainsi devenir l’un des leviers du développement futur du Rugby à XIII français.
Francis Del Valle et Gérard Batisse distingués
Cette Assemblée Générale a également été marquée par un moment particulièrement chaleureux avec la distinction de Francis Del Valle et de l’Abbé Gérard Batisse, désormais « Membres à vie » de la FFR XIII.
Un hommage empreint d’émotion et de reconnaissance pour leur engagement et leur contribution au Rugby à XIII.
Par ses propos, sa personnalité et surtout son humour, Gérard Batisse a particulièrement conquis l’assemblée, offrant un moment aussi convivial qu’émouvant, empreint d’humanité.
Construire ensemble la prochaine étape
Entre bilan, échanges, reconnaissance et perspectives, cette Assemblée Générale aura surtout permis de réaffirmer une conviction partagée : le Rugby à XIII français dispose d’une histoire, d’un savoir-faire et d’un potentiel qu’il doit désormais pleinement valoriser.
Dans un contexte international en pleine évolution, les prochaines années seront déterminantes.
Pour écrire une nouvelle page de son histoire, le Rugby à XIII français doit désormais accélérer sa transformation, renforcer son attractivité et saisir pleinement les opportunités qui s’offrent à lui.
Résultats des votes de l’Assemblée Générale
Associations présentes ou représentées
71 associations étaient présentes ou représentées, représentant 55,4 % des clubs.
L’Assemblée Générale était donc régulièrement composée et pouvait statuer.
Résolution 1
L’Assemblée Générale approuve le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 20 décembre 2025 et sa retranscription sur le registre fédéral.
- Pour : 73,1 %
- Contre : 15,5 %
- Abstention : 11,4 %
Résolution 2
Approbation du rapport moral du Secrétaire Général de la FFR XIII de la saison 2025/2026.
- Pour : 70,2 %
- Contre : 19 %
- Abstention : 10,8 %
Résolution 3
Approbation des modifications présentées pour les statuts de la Fédération Française de Rugby à XIII.
- Pour : 61,3 %
- Contre : 32,1 %
- Abstention : 6,6 %
Résolution 4
Approbation des modifications du Règlement Intérieur de la Fédération Française de Rugby à XIII.
- Pour : 64,7 %
- Contre : 31,7 %
- Abstention : 3,6 %
Résolution 5
Approbation du Règlement Disciplinaire de la saison 2026/2027.
- Pour : 61,6 %
- Contre : 27 %
- Abstention : 11,4 %
Résolution 6
Approbation des Instructions Financières de la saison 2026/2027.
- Pour : 46,1 %
- Contre : 45,1 %
- Abstention : 8,8 %
Résolution 7
Approbation des Règlements Généraux de la saison 2026/2027.
- Pour : 76,3 %
- Contre : 22,1 %
- Abstention : 1,7 %
Résolution 8
L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs au Président et au porteur d’une copie ou d’un extrait du procès-verbal des délibérations pour remplir toutes formalités légales consécutives à l’adoption des résolutions qui précèdent.
- Pour : 81,2 %
- Contre : 15,7 %
- Abstention : 3,1 %






