L’Italie et l’Ukraine U19 se rencontrent pour la première fois au Stadio Fogliano, Fogliano di Repuglia demain (samedi), pour être la huitième nation des Championnats d’Europe U19 2018, à Belgrade en août.

L’élimination sera la première du genre à ce niveau, signalant l’importance croissante accordée au développement junior parmi les nations membres de la RLEF.

Les hôtes se sont préparés avec une victoire de 38-20 sur la Serbie au même endroit le week-end dernier et l’équipe de 20 joueurs entrainée par Salvatore Pezzano possède un accent distinctement sicilien, 11 joueurs sélectionnés venant de la Zone Sud.

Le lieu du match, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne près de la frontière slovène, est plus éloigné de la Sicile que de l’Ukraine, les Azzurrini y ont donc passé toute la semaine.

“Notre préparation a été très bonne”, a déclaré Pezzano, originaire de Catane. “Nous avons eu une belle victoire sur la Serbie, ce qui était un pas en avant et, plus important encore, cela nous a permis de bien comprendre nos joueurs. Nous leur avons demandé de contrôler la balle et ils l’ont fait, dépassant 60% de leurs ensembles, ce dont nous étions très heureux. Nous devons travailler sur la discipline contre l’Ukraine, car nous pouvons nous attendre à une équipe physiquement forte prête à se battre pour chaque plaquage, nous ne pouvons pas nous permettre de défendre pendant de longues périodes. ”

Leurs adversaires ont organisé des compétitions de jeunes à différents niveaux d’âge depuis un certain nombre d’années. Leur équipe est composée de six clubs, couvrant de Donetsk à l’est jusqu’à Lviv à l’ouest,  les 17 joueurs se sont rassemblés dans les Carpates jeudi pour un camp de deux jours avant de partir pour l’Italie aujourd’hui.

L’entraîneur-chef Victor Melnychuk a commenté: «Nous avons sélectionné les meilleurs jeunes joueurs de toutes nos régions et nous avons eu un camp d’entraînement très fructueux et réussi. Nous espérons maintenant remporter la victoire dans ce premier match international U19 de l’histoire de la ligue Ukrainienne de rugby. ”

ITALIE U19 20-MAN SQUAD
Stefano Cenci, Simone Snidar (Zone Nord-Est), Werther Bartolini, Nicolas Ferrero, Stefano Dalmasso, Simone Leotta, Fabio Morosi, Leonardo Raveggi, Davide Signorelli (Zone Nord-Ouest), Giordano Arena, Leonardo Artale, Antonio Cacopardo, Mario Di Sano, Alfio Laudani, Salvatore Liperia, Francesco Mendosa, Gianluca Priviterà, Giovanni Rizzo, Giovanni Sciacca, Antony Virzì (Zone Sud)

UKRAINE U19 17-MAN SQUAD
Vladislav Rudov, Dmytro Vasilishin (Burevisnik Khmelnitski), Anton Bolshakov, Daniil Chervinskyi, Anton Pyatnytskyi, Vitalii Puchkov, Andrii Shelepovskyi (Donetsk), Liubomyr Beznoschuk (Ivano-Frankivsk Stanislaviv), Mykyta Ivchenko (Giants de la Légion XIII) Daniil Hapon, Taras Serafin, Dymytro Bedulia, Oleksandr Petrenko, Maksym Shvets, Volodymyr Brodovskyi (Tigres de Lviv), Oleksandr Moroz, Vitalii Kovach (Trinité transkarpatienne)