La hausse de la popularité du rugby à XIII dans les régions du Pacifique au cours de ces dernières années a conduit à la création de l’Association Sportive Pacifique XIII (A.S. Pacifique XIII). Cette nouvelle entité a pour ambition non seulement de développer le rugby à XIII en Nouvelle-Calédonie, mais également dans tous les régions Francophones du Pacifique comme la Polynésie française et Wallis & Futuna. Ainsi que d’offrir aux joueurs de ces territoires la possibilité de pratiquer le Rugby à XIII mais aussi les pratiques annexes comme le Touch XIII, Beach XIII et XIII Fauteuil.

Représentant les territoires du Pacifique de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, de Wallis et Futuna, de la Polynésie française et des Îles Salomon, cette structure est conçue pour fournir une voie précieuse aux joueurs des îles respectives et pour soutenir la position du Rugby à XIII dans le Pacifique.

En utilisant Nouméa comme base principale, l’AS Pacifique XIII fraîchement affiliée à Fédération Française de Rugby à XIII, travaillera par ailleurs avec la Vanuatu Rugby League, la Solomon Islands Rugby League. Elle assurera la création d’un lien permanent entre les groupements sportifs des territoires d’outre-mer affiliés à la Fédération Française de Rugby à XIII mais également le développement et le maintien d’une étroite collaboration avec le Comité Territorial Olympique et Sportif et les pouvoirs publics.

Une équipe de passionnés est dores et déjà en place pour fédérer et structurer le Rugby à XIII dans cette région. Elle sera composée de Manuel JALABERT en tant que président, Laurent GARNIER vice-président, du néo-zélandais Davis Hancock Zach au secrétariat et enfin de l’australien Kendal Fraser.

“En tant qu’ancien joueur et entraîneur en France et en Australie ainsi que commentateur TV de Rugby à XIII, je suis ravi de l’opportunité que cela donnera aux jeunes talents dans les territoires français du Pacifique. Nous pensons que nous serons en mesure de créer une culture de haut-niveau qui permettra de développer des talents locaux, qui garantira à terme à l’équipe de Pacific Treize d’être compétitive et aux joueurs d’avoir à coeur de devenir internationaux”, a commenté Laurent Garnier.

Le directeur basé à Nouméa, Manuel Jalabert, commente également la nouvelle entreprise, “En tant qu’ancien joueur, éducateur et Dirigeant de club de Rugby à XV, je soutiens complètement ce projet. Même si les codes diffèrent, cette initiative est un formidable tremplin pour la jeunesse des îles francophones du Pacifique mais aussi pour le Rugby à 13 Français. En effet, l’Australie est une nation majeure de ce sport et nous offre la possibilité de participer à un des plus grands championnats au Monde. Cette opportunité permettra d’ouvrir de nouvelles et belles perspectives à notre jeunesse.”

“Au niveau économique pour le pays, cela représente aussi une nouvelle fenêtre, permettant de faire connaître nos îles à un nouveau public, très nombreux car ce sport est ultra-populaire en Australie mais aussi en Nouvelle Zélande. Rejoignez nous nombreux dans cette aventure!” a déclaré Jalabert.

Une excellente nouvelle en somme pour le développement du Rugby à XIII français dans une région où le “Rugby League” est roi !