La Fédération de Rugby à XIII de Bosnie-Herzégovine s’est vu accorder le statut d’observateur auprès de la RLEF.

Le sport a d’abord été joué dans le pays en 2012 quand un groupe de passionnés de l’Université de Banlja Luka, dirigé par l’étudiant Sreten Zec a regardé le club initial, les White Rabbits. D’autres équipes ont été formées à Stanari, Novi Grad, Drvar et Vitez.

L’équipe nationale a été établie en 2014, jouant  la Coupe des Balkans contre la Grèce et la Hongrie et a participé aux Jeux de Belgrade l’année suivante. Par la suite, l’équipe nationale de jeunes a affronté la Serbie, le Liban et l’Angleterre  au niveau U18.

En 2017, la BHRLA a reçu une aide directe de l’ambassade d’Australie à Vienne pour soutenir le développement du rugby à XIII auprès des jeunes, dont une partie est actuellement utilisée pour financer les enfants ayant des handicaps et des besoins spéciaux impliqués dans le sport.

Dès à présent, avec la reconnaissance de leur gouvernement, la Fédération a été officiellement acceptée au sein de la RLEF.

Zeljko Ljubanic, président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, a commenté: “Nous remercions la RLEF qui a reconnu notre travail et nos efforts en nous incluant dans la famille Européenne du rugby à XIII. Ceci est une incitation pour notre futur travail qui inclut la formation de nouveaux clubs et des compétitions locales, avec une éducation plus poussée des officiels de match et des entraîneurs qui est  notre priorité.
 
Je rends hommage à l’aide et à la coopération de la Fédération Serbe ,leaders de notre région, tandis que la participation de Vitez à la Super League des Balkans a été très importante pour nous aider à franchir une nouvelle étape. dans la compétition internationale.”