Accueil » A la une » Australie – Tonga, première !

Australie – Tonga, première !

Crédit AAP

Une semaine après leur test-match contre la Nouvelle-Zélande, dans le même stade, les Kangourous disputeront la première rencontre de leur histoire face au Tonga, quatrième nation mondiale, le 20 octobre au Mt Smart Stadium d’Auckland.

L’accord avec la fédération néo-zélandaise a été scellé après plusieurs mois de négociations, l’Australian Rugby League estimant trop élevé le coût de la location des stades sur l’île continent.

Exit, donc, l’ANZ, l’Allianz ou encore le Suncorp, et welcome in New Zealand !

Dans un premier temps, la NZRL rechignait à accueillir un match international juste après le duel entre Kangourous et Kiwis, craignant pour la promotion de celui-ci.

Par ailleurs, dans le but de ne pas alourdir exagérément le budget de ce test-match historique, les Kangourous ont accepté de revoir nettement à la baisse leurs primes de match.

Au lieu de toucher 20 000 dollars australiens (12 500 euros), ils se contenteront de 5000 (un peu plus de 3 000 euros), comme ceux du Tonga, a indiqué la Rugby League Players Association.

A noter que c’est la première fois depuis 1964 et une rencontre à Leigh, que l’Australie disputera un test-match en terrain neutre.

Un test Tonga – NZ aura lieu fin juin 2019 au Tonga, a en outre indiqué Greg Peter, le directeur exécutif de la New Zealand RL, preuve de la considération que l’on accorde désormais aux Tongiens, vedettes de la dernière Coupe du monde.

Les Lions britanniques, qui seront en tournée dans l’hémisphère sud à l’automne 2019, envisagent d’ailleurs de disputer un match contre le Tonga, à cette occasion.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire