Accueil » Coupe Lord Derby – France » Baho chante sous la pluie

Baho chante sous la pluie

BAHOTRAVERSA1 

Un dimanche de pluie pour tout le monde, un dimanche de bonheur pour Baho. Les Geckos n’ont en effet pas lézardé, ce dimanche au stade Georges-Vaills, où les Broncos n’ont jamais pu emballer les chevaux, se heurtant sans discontinuer à une défense de fer, et à des trois-quarts adverses touchés par la grâce, en dépit de conditions atmosphériques peu propices aux grandes envolées.
A croire que sans Hakim Miloudi, retenu par le XIII de France moins de 19, et sans Sébastien Terrado, stratège au repos forcé à cause d’une entorse au genou qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici une semaine ou deux, Palau n’est plus à même de réciter sa leçon collective.
Un terme qu’à l’inverse les hommes de William Paillès savent employer, eux qui avaient été à deux doigts de tuer le match dès la première mi-temps. Car terrain gras ou pas, ils avaient fait trembler l’arrière-garde palauencque à la 19è minute, quand Grégory Gimenez prit ses jambes à son cou dans un couloir de soixante mètres, après avoir ramassé un des multiples ballons rendus par les locaux. L’essai était justement refusé, mais trois minutes plus tard, sans une faute de main, les visiteurs seraient de nouveau allés en dame. Itou à la 35è, quand Gilles Mendez, après un contre saisissant au pied, perdait le ballon en tentant de le cueillir, chemin du bonheur grand ouvert.

Haut niveau

Mais Baho était récompensé de ses efforts sur la corne de la première période, Grégory Gimenez fixant adroitement au profit de Sébastien Payan, pour une conclusion de quatre-vingt mètres.
Trop maladroit, Palau avait laissé passer sa chance  auparavant (occasion Julien Touxagas – Vincent Pagès sur un coup de pied rasant d’Aggery, en avant de ce même Pagès au moment de plonger au bout d’une attaque classique que Samir Belkhiri pensait avoir brillamment terminé), dans cette mi-temps de haut niveau, les deux équipes faisant fi du terrain glissant pour faire donner la cavalerie.
Reste que Baho continuait de dominer après la pause. Exploitant une énième mauvaise passe adverse, Thibaut Grebul était proche du but (43è), puis Brahim Nhari atteignait celui-ci sur passe décisive de Christophe Arasa. 12-0, puis bientôt 18, avec cette feinte de passe victorieuse de Mendez.

“Enormes en défense”

Le coup de grâce était asséné par les frères Gimenez, Greg sprintant énergiquement sur soixante mètres pour une offrande que recevait Loïc.
“A l’image de Julien Laffite et de Tristan Margalet, les gars ont été énormes en défense, et plus habiles derrière”, constatait avec la joie que l’on devine Didier Meynard, le directeur sportif des Geckos.
Le champion en titre, lui, a dit adieu à la Coupe, et tentera maintenant de refaire l’unité dans ses rangs, sur le front du Championnat.

FICHE TECHNIQUE
Coupe de France Lord Derby – 1er tour
PALAU – BAHO 0-24
Mi-temps 0-6. Terrain gras, pluie intermittente, arbitre M. Segura, un millier de spectateurs environ.
Baho : 4 essais Payan (40), Nhari (56), G. Mendez (58), Loïc Gimenez (65), 4 transformations Arasa.

PALAU : Samir Belkhiri – Th. Valette, V. Pagès, Brousse, Mignard – (o) Aggery, (m) Maymil – Mauretta, Berthezène, Rieux – B. Cologni, Pilatte – Touxagas.
Sont entrés en jeu : Maxime Guasch, Banovic, Prunac, Payré.

BAHO : Greg Gimenez – Th. Grebul, Grau, G. Mendez, Payan – (o) Loïc Gimenez, (m) Arasa – Tristan Margalet, Meynard, Carret – Laffite, Athiel – Léger.
Sont entrés : Burghoffer, Traversa, Brahimi, Nhari.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire