Le Ministère de l’Education Nationale a annoncé dernièrement au DTN Patrick Pédrazzani, que le dossier présenté il y a quelques mois, concernant la demande d’une Convention quadripartite (Education Nationale, UNSS, USEP, FFR XIII), a été acceptée par le cabinet du Ministre, Vincent Peillon.

C’est le résultat d’un intense travail mené depuis plusieurs années par la Fédération en direction du développement de la pratique du rugby à XIII, notamment en milieu scolaire, puisque seules 19 fédérations sportives, sur près de 90, disposent d’une telle Convention.

Une reconnaissance nationale qui permettra, entre autres, de favoriser la pratique du rugby à XIII en cours d’Education Physique et Sportive, à l’UNSS et à l’USEP, dans le cadre optionnel (SSS, ASSS, enseignement facultatif et d’exploration …), et dans le cadre de dispositifs et d’expérimentations.

La convention aura en outre pour heureuse conséquence de valider la production de documents pédagogiques, permettre les collaborations techniques, mettre en place des formations d’enseignants.

A noter que cette signature qui, dans un premier temps, pourrait faire l’objet d’un échange de courrier, avant une officialisation à l’occasion d’un des évènements sportifs organisés par la FFR XIII, selon l’emploi du temps du Ministre