Accueil » Brèves » Carlos Zalduendo : « Il faut trouver l’équilibre »

Carlos Zalduendo : « Il faut trouver l’équilibre »

DSC_0133_thumb[1]

Au cours d’un entretien avec nos confrères du journal l’Indépendant, le président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Carlos Zalduendo, a répondu aux nombreuses interrogations qui planent autour de l’équipe de France, du projet Super XIII pour le championnat de France, de la Coupe du Monde. Tour d’horizon général.

Quels sont vos vœux pour l’année 2013 ?

Que tous les acteurs soient mobilisés, car nous avons les possibilités de faire des choses à condition de les faire tous ensemble. Si déjà, nous sommes dans cette position d’esprit, on fera un grand pas.

Où en est le projet de Super 13 ?

Nicolas Larrat est chargé de mission en ce qui concerne la Coupe du monde, mais aussi le projet Super 13. À ce titre, je dois rencontrer Luc Dayan (l’instigateur du projet) le 24 janvier à Paris. J’en saurai davantage à cette occasion. Luc Dayan doit rendre son analyse prochainement de toute façon.

La Coupe du monde 2013 avec deux matchs en France, c’est le gros chantier de la saison ?

De la saison non, mais de l’année, oui, effectivement. Il y a le côté sportif, mais aussi tout le reste avec la médiatisation de l’événement et des stades à remplir. On va lancer la campagne lors d’une conférence de presse le 12 février prochain.

A ce jour avez-vous choisi l’encadrement de l’équipe de France ?

ma nomination, il est vrai qu’il y a eu d’autres priorités avec les commissions à mettre en place, les présidents de club à rencontrer, tout comme les ligues et les comités. Et puis, il y a aussi eu le problème avec Pia. Reste la préoccupation majeure, l’équipe de France. Elle est constituée à 80 % des Dragons Catalans. Il y a une politique particulière à mener. On doit travailler sur le côté financier et administratif aussi. On doit définir quel type d’encadrement nommer.

Le temps presse tout de même…

En toute honnêteté, nous ne sommes pas en retard, mais ça ne veut pas dire que l’on ne travaille pas. Au 30 mars, nous serons fixés. J’espère avant, mais je ne préfère pas donner de date plus tôt. Je le répète, l’équipe de France sera issue à 80 % des Dragons. Il y aura une liste de 40 joueurs avec des garçons de l’Élite qu’il faudra continuer à préparer une fois la saison régulière terminée. Le seul souci se situe en terme d’homogénéité du groupe.

Le staff en place autour d’Aurélien Cologni et de Thierry Dumaine a-t-il des chances d’être maintenu ?

Rien n’est exclu dans la mesure où nous sommes dans l’analyse. Il faut trouver un équilibre, c’est-à-dire placer des stages sans perturber la saison des Dragons ni leur préparation. Jean Alonso est chargé du haut niveau et parle de tout cela avec les Dragons au quotidien.

Des noms ressortent-ils ?

On définit un mode de fonctionnement sans mettre de nom dessus, une façon de travailler administrativement, financièrement et sportivement. Ça va aller très vite de toute façon.

Source : www.lindependant.fr

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire