Accueil » Equipes de France » XIII de France » CDM : J-100 avant France vs Iles Samoa

CDM : J-100 avant France vs Iles Samoa

A 100 jours du 3ème match de poule de Coupe du Monde de Rugby à XIII, opposant le XIII de France aux Iles Samoa, le 11 novembre au Stade Gilbert Brutus de Perpignan, Nigel VAGANA, manager des Toa Samoa, revient sur la préparation de son équipe et nous parle des échéances à venir.

Nigel VAGANA

Nigel VAGANA, sous les couleurs des Toa Samoa, lors de la Coupe du Monde en 2008

Nigel VAGANA nous parle de lui…

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Nigel VAGANA : J’ai eu la chance d’être joueur professionnel de Rugby à XIII pendant 14 ans. J’ai débuté avec les NZ Warriors en NRL (ndlr : Championnat australien de Rugby à XIII), j’ai ensuite joué pour les Canterbury Bulldogs, les Cronulla Sharks et j’ai fini ma carrière avec les South Sydney Rabbitohs. J’ai également évolué en Super League pour les Warrington Wolves, j’ai vraiment apprécié être en Europe. J’ai eu la chance de représenter les Kiwis (Nouvelle-Zélande) et les Toa Samoa au niveau international, c’est une expérience fantastique.

Pourquoi avoir accepté le poste de Manager des Samoa ? Quel est votre rôle ?

Nigel VAGANA : Je voulais apporter mon aide au développement de la pratique au niveau international, et les Iles Samoa sont le meilleur endroit pour débuter. Aujourd’hui, mon rôle est plus proche du terrain, je suis devenu l’assistant coach des Toa Samoa.

La préparation des Samoa…

Quels sont les critères de sélection pour faire partie du groupe ?

Nigel VAGANA : Nous sélectionnons les meilleurs Samoans du Monde, qu’ils jouent en NRL, en Super League ou dans notre championnat national. Nous disposons d’un staff à la hauteur de nos objectifs, avec notamment Matt PARISH coach de l’équipe du New South Wales lors du State of Origin et des Parramatta Eels.

Quels sont les points forts et les points à améliorer ?

Nigel VAGANA : Notre force réside dans notre culture. Conscients du niveau international, les joueurs et le staff, grâce à notre culture du Rugby à XIII, vont se donner les moyens d’être extrêmement compétitifs.

Notre principale faiblesse est le fait que nos joueurs évoluent un peu partout dans le Monde. Ils n’ont donc pas la possibilité de beaucoup jouer ensemble. Nous prenons cela comme un défi supplémentaire. D’autres équipes sont dans le même cas que nous. Nous devons l’accepter et travailler encore plus.

Que pouvez-vous nous dire sur le programme de préparation des Toa Samoa ?

Nigel VAGANA : Notre préparation a été mitigée. Pour la première fois, nous avons eu un test-match à Sydney contre les Tonga, où les joueurs professionnels de NRL ont été autorisés à concourir. Ce fut un véritable plaisir de disputer ce match. Cependant, nous nous sommes inclinés avec un écart très important (ndlr : défaite 36-4). Nous devrons élever notre niveau de jeu pour la Coupe du Monde.

Comment les joueurs envisagent l’arrivée du nouvel entraîneur Matt PARISH ?

Nigel VAGANA : Même si la décision de faire venir Matt relève des hautes instances, les joueurs ont très bien accueilli la nouvelle. Nous sommes impatients de travailler avec lui.

 

La Coupe du Monde…

Quels conseils allez-vous apporter aux joueurs avant de débuter cette Coupe du Monde ?

Nigel VAGANA : Profitez-en! C’est une expérience unique, beaucoup de joueurs n’auront pas l’occasion de disputer une nouvelle fois la Coupe du Monde sous les couleurs des Samoa.

Qu’attendez-vous des Samoa lors de cette Coupe du Monde ?

Nigel VAGANA : Je souhaite voir une équipe compétitive, engagée et qui prendra du plaisir sur le terrain.

Que pensez-vous du XIII France ? Vous attendez-vous à un match décisif face à l’équipe de France ?

Nigel VAGANA : Je pense que la France est LE Challenger de la compétition. Vu la progression des Dragons Catalans depuis quelques années et la bonne tenue du Championnat français, l’Equipe de France sera très très forte.

Un mot sur les 2 autres équipes de la poule :

Nigel VAGANA : Les Kiwis néo-zélandais sont les Champions du Monde en Titre et seront donc très difficiles à battre. La Papouasie-Nouvelle-Guinée pratique le même type de Rugby à XIII que nous. Nous nous attendons donc à une confrontation très physique et très serrée.

Rendez-vous dans 100 jours !

Nigel VAGANA - Coupe du Monde 2008

Nigel, en première ligne du Haka Samoan

Cliquez ici pour :

Accéder à la Billetterie en ligne

Télécharger le Bon de Commande

 

image

 

fb-cover-samoa-j-100

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire