Accueil » Commission Nationale des Jeunes » Challenge Petit Treize : Un record de participants

Challenge Petit Treize : Un record de participants

1377 jeunes des écoles Primaires du Grand Lyon étaient présents au Parc de Bron Parilly

Dimanche 16/06, au Parc de Bron-Parilly, avait lieu la Neuvième édition du Challenge Petit Treize du Rhône organisée par la Ligue Rhône-Alpes et le Comité du Rhône de Rugby à XIII en partenariat avec l’UGSEL 69 et les clubs du Rhône LVR13, VVRL, Caluire Rugby League, Decines RL et RCT 13. Ce tournoi des Ecoles Primaires du Grand Lyon fait participer les garçons et filles des classes de CE2, CM1 et CM2. Il s’agit du point d’orgue d’une année scolaire pour ces jeunes écoliers de 8 à 11 ans qui ont découvert le Rugby à XIII lors des activités sportives effectuées en présence des animateurs du Comité que sont les ATD Kevin BLOT et FX POEX et les animateurs Sihem LAMLOUMI, Victor RAYMOND ,Colin NIEZ, et Sébastien AGUERRA qui les ont initiés au maniement de la balle et aux règles du jeu. Au-delà de la manifestation de masse, ce tournoi permet de détecter de futurs talents en herbe et de leur permettre de poursuivre la pratique du Rugby à XIII comme licencié dans les clubs du Rhône en particulier à  LVR 13, VVRL, ROPA, Anse ou à la nouvelle école de Rugby de Caluire.

 
Ils étaient 1377 scolaires sur le pré à 9h30 en provenance des écoles de Décines, Villeurbanne, Caluire, Lyon, Ste foy les Lyon, Vénissieux ; Millery….Une vraie fête du Rugby à XIII qui malgré une météo menaçante en début de journée s’est déroulée dans les meilleurs conditions. Quelques petits bobos pour certains jeunes vite soignés par l’équipe des secouristes de A l’eau MNS. L’objectif pour tous était de conjuguer à tous les temps le verbe jouer au ballon ovale avec beaucoup de plaisir sous un soleil retrouvé.

FX anime le groupe de participants

La cérémonie des récompenses a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont M. Didier CARPONCIN,(Directeur Adjoint DDCS du Rhône), Florent SCAPPATICCI (Région Rhône-Alpes); Gilbert LAMOTHE, Vice-Président CDOS du Rhône et Gérard GUTIERREZ (Président Ligue RA Rugby à XIII) et de plusieurs partenaires (Labo Ceetal, Hotel Ibis, Société Générale, Jardinerie Bonnaire)… qui ont permis la réussite d’un tel évènement pour le Rugby à XIII Rhône-Alpin.

 Didier Carponcin remet le Trophée des CM1 aux Martiens de Lyon la Favorite

Chez les CE2, ce sont les Dragons de Lyon St Denis qui l’emportent devant les B.G, les panthères noires de la Favorite Lyon et les incassables de Mère Theresa à Villeurbanne. 

En CM1 ce sont les Martiens de Lyon La Favorite qui remportent le fameux trophée devant les Warriors et les Smurfs de Ombrosa (Caluire) et les Snickers de la Nativité (Villeurbanne).

Enfin chez les CM2, l’équipe des légendaires de la nativité de Villeurbanne arrivent en tête devant les M&Ms de Ste Therèse de Villeurbanne, les « all Blacks » et les « tomates confites » de Ombrosa à Caluire…

Le Prix de l’Encouragement est revenu à la formation de la Xavière de Vénissieux pour sa première participation et le Prix du Fair Play à l’école St Vincent de Millery.

Quelques chiffres : 30 terrains – 48 arbitres bénévoles – 174 équipes (soit 50 en CE2 – 72 en CM1 et 52 en CM2) – 1377 garçons et filles des écoles Primaires du Grand Lyon

A noter que les premiers de chaque catégorie ont reçu une Coupe offerte par le Conseil Général du Rhône et un Trophée qui sera remis en jeu la saison prochaine lors de la Dixième édition du Challenge Petit treize.

Les organisateurs remercient les animateurs,  les dirigeants des clubs et Comité, les 50 arbitres bénévoles dont certains en formation BPJEPS Forma sport – Gones sport de Villeurbanne, toutes les écoles participantes et leurs enseignants soit 172 équipes, les Partenaires (DDCS, DRJSCS, Conseil Général, Région Rhône-Alpes) et le personnel du Parc de Parilly pour leur aimable assistance

Rendez-vous à tous en 2014…pour la Dixième Edition.

près de cinquante arbitres benevoles pour le tournoi du Petit treize

Un joueur insaisissable chez els CM2 Rouge

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire